virli/tutorial/2/project.md

1.9 KiB

\newpage

Rendu

TP

Rendez le contenu de votre dossier à la dernière étape du TP : avec le docker-compose.yml, ainsi que vos Dockerfile et les éventuels fichiers annexes.

Projet

De la même manière que nous avons réaliser un groupe de conteneurs utilisant grafana et InfluxDB, qui permet d'afficher facilement des métriques sous forme de graphiques, vous allez réaliser, à l'aide des images Docker présentent sur le hub, une interface web de recherche et de visualisation de logs, utilisant Kibana.

Toutes la chaîne d'image Docker est déjà présente sur le hub : logstash, elasticsearch, kibana.

Le but du projet est donc de réaliser un docker-compose.yml permettant d'avoir un système de centralisation de logs fonctionnels. Vous aurez sans doute à faire quelques adaptations au niveau des images Docker, au moins pour des fichiers de configuration, donc il n'y aura sans doute pas que ce fichier à rendre.

Vous pouvez utiliser comme source de logs les conteneurs du TP, grâce aux options log-driver=gelf et log-opt=gelf-address=udp://host:port, passées aux docker run (ou dans le docker-compose).

Côté logstash, votre configuration devrait ressembler à ça :

input {
    tcp {
        port => 4242
    }
    udp {
        port => 4242
    }
}

output {
    elasticsearch { }
}

Vous pourrez ainsi envoyez les logs de Docker sur le port 4242. Ou directement vos logs syslog :

netcat localhost 4242 < /var/log/syslog

N'oubliez pas de lire les README associés aux images Docker du hub, ils vous indiqueront comment utiliser les images et comment leur passer des paramètres.

Bon courage !