virli/tutorial/1/what.md

3.4 KiB

\newpage

Composition de Docker

Docker est une suite d'outils de haut niveau, permettant d'utiliser les conteneurs.

Docker est composé d'un daemon lancé au démarrage de votre machine, avec lequel vous interagissez via un client (le programme docker). La communication entre le daemon et le client s'effectuant au travers d'une socket, le client peut ne pas être forcément sur la machine qui exécutera effectivement les conteneurs.

C'est ce qu'il se passe lorsque vous utilisez Docker4Windows et Docker4Mac : une machine virtuelle Linux est lancé parallèlement à votre système et chaque commande docker que vous tapez est passé au deamon dans la machine virtuelle.

runc et containerd

La notion de conteneurs est maintenant normalisées par l'Open Container Initiative.

Docker lance des conteneurs respectant cette norme grâce au programme runc.

Toute la gestion de l'exécution du conteneur est délégué au programme containerd, également issue de l'initiative. C'est lui aussi un daemon (géré par Docker), dont le but est de monitorer les conteneurs lancés (pour les relancer en cas de crash par exemple) ou encore de récupérer les logs de chaque conteneur.

Les images Docker

Une image Docker est un système de fichiers en lecture seule. Il est formé d'un ensemble de couches, agrégées selon le principe d'UnionFS.

Une image peut, par exemple, être un système Ubuntu complet ou juste contenir le programme busybox ou encore un serveur web et votre application web, prêt à l'emploi.

Les images sont utilisées pour créer des conteneurs.

Il y a deux méthodes pour obtenir des images Docker : soit les construire avec les outils fournis, soit les récupérer depuis un registre.

Les conteneurs Docker

Alors que les images constituent la partie immuable de Docker, les conteneurs sont sa partie vivante. Chaque conteneur est créé à partir d'une image : à chaque fois que vous lancez un conteneur, une couche lecture/écriture est ajoutée au dessus de l'image. Cette couche est propre au conteneur et est temporaire : l'image n'est pas modifié par l'exécution d'un conteneur.

Chaque conteneur s'exécute dans un environnement restreint et distinct de l'environnement principal où vous avez votre bureau. Par exemple, dans cet environnement, vous ne pouvez pas voir les processus qui n'y sont pas.

Les registres Docker (Docker registries)

Les registres sont des plates-formes de stockage, publiques ou privées, contenant des images. Ils permettent de récupérer des images, mais également d'en réceptionner.

Le registre utilisé de base est le Docker Hub : il contient à la fois des images officielles (ubuntu, debian, nginx, ...) et des images crées par des utilisateurs.

Outils annexes

En plus du Docker-engine, le daemon et client que nous allons utiliser aujourd'hui, Docker développe également :

  • Docker-machine : qui permet d'installer et configurer le daemon rapidement sur plusieurs machines (afin de les utiliser au sein d'un cluster) ;

  • Docker-swarm : désormais intégré à Docker (depuis la version 1.12), cela permet de gérer un cluster de machine et de faire de l'orchestration ;

  • Docker-compose : qui permet de lancer un ensemble de conteneurs dépend les uns des autres (par exemple un serveur web et sa base de données).