virli/tutorial/docker-basis/linking.md
2019-10-16 03:55:32 +02:00

5.6 KiB

\newpage

Lier les conteneurs

Lorsque l'on gère des services un peu plus complexes qu'un simple gestionnaire d'images, on a souvent besoin de faire communiquer plusieurs services entre-eux.

Notre premier service, youp0m, utilisais le système de fichiers pour stocker ses données, mais la plupart des applications réclament un serveur de base de données.

Les bonnes pratiques nous dictent de ne pas placer plus d'un service par conteneur : en effet, on peut vouloir mettre à jour l'applicatif sans pour autant redémarrer sa base de données, etc. Nous allons donc voir dans cette partie comment lier deux conteneurs.

Mise en place du webservice

Nous allons utiliser l'interface d'administration des serveurs du FIC : nemunaire/fic-admin.

En lançant le conteneur avec les mêmes options que youp0m, les journaux indiquent que le service cherche à se connecter à une base de données. Il va donc falloir lier notre interface d'administration à un conteneur MariaDB.

Les pilotes réseau

Docker propose de base trois pilotes (drivers) pour « gérer » cela :

  • none : pour limiter les interfaces réseau du conteneur à l'interface de loopback lo ;
  • host : pour partager la pile réseau avec l'hôte ;
  • bridge : pour créer une nouvelle pile réseau par conteneur et rejoindre un pont réseau dédié.

Ces trois drivers sont instanciés de base dans Docker avec le même nom que leur pilote. Pour consulter la liste de réseaux utilisables, lancez :

``` 42sh$ docker network ls NETWORK ID NAME DRIVER SCOPE 74cedd3ff385 bridge bridge local d5d907add6e2 host host local 16b702ed01a0 none null local ```

Par défaut, c'est le réseau bridge (de type bridge) qui est employé : ce réseau utilise le pont docker0 que vous pouvez voir dans vos interfaces réseau via ip link. C'est via ce pont que les conteneurs peuvent avoir accès à Internet, au travers d'une couche de NAT.

Pour changer le réseau principal joint par le conteneur, utiliser l'option --network du docker container run.

Le réseau host

En utilisant ce réseau, vous abandonnez tout isolation sur cette partie du conteneur et partagez donc avec l'hôte toute sa pile IP. Cela signifie, entre autre, que les ports que vous chercherez à allouer dans le conteneur devront être disponibles dans la pile de l'hôte et également que tout port allouer sera directement accessible, sans avoir à utiliser l'option -p du run.

Créer un nouveau réseau bridge

Afin de contrôler quels échanges peuvent être réalisés entre les conteneurs, il est recommandé de créer des réseaux utilisateur.

La création d'un réseau se fait tout simplement au travers des sous-commandes relatives aux objets Docker network :

```bash docker network create --driver bridge my_fic ```

C'est ensuite ce nom de réseau que vous passerez à l'option --network de vos run, ou vous pouvez également faire rejoindre un conteneur déjà lancé à un réseau :

```bash docker network connect NETWORK CONTAINER ```

Lorsque plusieurs conteneurs ont rejoint un réseau utilisateur, ils peuvent mutuellement se découvrir grâce à un système de résolution de nom basé sur leur nom de conteneur.

Exercice {-}

À vous maintenant de connecter une instance de nemunaire/fic-admin à sa base de données.

Ne vous embêtez pas avec les mots de passes des services, initialisez la base de données avec le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut. Vous les obtiendrez en lisant l'aide (et la documentation de l'image MySQL) :

```bash docker container run --rm -e MYSQL_HOST=mysql_cntr_name nemunaire/fic-admin -help ```

Notez la définition de la variable d'environnement MYSQL_HOST, celle-ci indique le nom du serveur vers lequel le service doit se connecter.

Vous aurez besoin de créer un volume pour stocker la base de données, un réseau dans lequel vous connecterez la base de données et le conteneur applicatif.

Une fois le service fic-admin lancé, vous pouvez exposer le port 8081, sur lequel vous devriez voir l'interface d'admin : http://localhost:8081/.

Placez les différentes commandes (volumes, réseau, run, ...) dans un script ficadmin-run.sh, que vous rendrez à la fin du TP. Vous devriez pouvoir appeler ce script plusieurs fois, sans que les données ne soient perdues, entre deux arrêts.

Exemple d'exécution

```bash 42sh$ ./ficadmin-run.sh http://localhost:12345/ 42sh$ #docker kill db ficadmin 42sh$ ./ficadmin-run.sh # le script relancera une base de données, # sans avoir perdu les données http://localhost:12345/ ```

Entrer dans un conteneur en cours d'exécution

Dans certaines circonstances, les journaux ne sont pas suffisant pour déboguer correctement l'exécution d'un conteneur.

En réalisant l'exercice, vous serez sans doute confronté à des comportements étranges, que vous ne pourriez comprendre qu'en ayant la main sur le conteneur, via un shell.

Lorsqu'un conteneur est actif, vous pouvez y lancer un nouveau processus, notamment un shell par exemple.

```bash docker container exec -it ficadmin /bin/bash (inctnr)$ ping mysql_cntr_name ```

Notez qu'il n'est pas possible d'exec dans un conteneur éteint, et que si la commande initiale du conteneur se termine, tous les exec seront également tués.