virli/tutorial/docker-advanced/setup.md

1.9 KiB

Mise en place

Jusqu'ici, nous avons utilisé l'environnement Docker principal, qui inclut le client, le daemon et toute sa machinerie. Mais le projet Docker propose de nombreuses extensions, souvent directement trouvées dans les usages de la communauté, et parfois même appropriées par Docker.

docker-compose

Dans cette partie, nous allons avoir besoin du plugin docker-compose.

L'équipe en charge du projet met à disposition un exécutable que nous pouvons téléchargeant depuis https://github.com/docker/compose/releases.

Ajoutez l'exécutable dans le dossier des plugins : $HOME/.docker/cli-plugins (sans oublier de chmod +x !).

::::: {.more}

Autrefois, docker-compose était un script tiers que l'on utilisait indépendamment de Docker. Le projet, historiquement écrit en Python, a été entièrement réécrit récemment afin qu'il s'intégre mieux dans l'écosystème.

Vous trouverez encore de nombreux articles vous incitant à utiliser docker-compose. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement remplacer par des appels à docker compose.

Il y a même un outil qui a spécialement été conçu pour migrer les lignes de commandes :
https://github.com/docker/compose-switch

:::::

Vérification du fonctionnement

Comme avec Docker, nous pouvons vérifier le bon fonctionnement de docker-compose en exécutant la commande :

``` 42sh$ docker compose version Docker Compose version v2.10.2 ```

Si vous obtenez une réponse similaire, c'est que vous êtes prêt à continuer ! Alors n'attendons pas, partons à l'aventure !

Play With Docker

Tout comme pour la partie précédente, si vous avez des difficultés pour réaliser les exercices sur votre machine, vous pouvez utiliser le projet Play With Docker qui vous donnera accès à un bac à sable avec lequel vous pourrez réaliser tous les exercices.