virli/tutorial/devops/renovate-end.md

2.9 KiB

Dès que le conteneur sera lancé, nous devrions voir apparaître une ou plusieurs pull-requests pour le projet youp0m. Si votre CI est configurée correctement, des tests automatiques seront lancés.

Le conteneur s'arrête dès qu'il a terminé d'analysé tous les dépôts. Vous devrez le relancer si vous attendez une nouvelle action de la part de Renovatebot. Il est courant de le lancer entre chaque heure et 2 ou 4 fois par jour.

De très nombreuses options permettent d'adapter le comportement de Renovatebot aux besoins de chaque projet. La configuration se fait au travers d'un fichier renovate.json qui se trouve généralement à la racine du dépôt.

Pour avoir un aperçu de toutes les possibilités offertes par renovatebot, consultez la liste des éléments de configuration : https://docs.renovatebot.com/configuration-options/ \

Ne soyez pas effrayé par la liste interminable d'options. Il est vrai que la première fois, on peut se sentir submergé de possibilités, mais il faut noter que le projet arriver avec des options par défaut plutôt correctes, et que l'on peut facilement avoir une configuration commune pour tous nos dépôts, à travers les presets.

Un certain nombre de presets sont distribués par défaut, voici la liste (humainement lisible cette fois) : https://docs.renovatebot.com/presets-default/

Voici un exemple de configuration que vous pouvez utilisé comme base de tous vos projets :

```json { "$schema": "https://docs.renovatebot.com/renovate-schema.json", "extends": [ "local>renovate/renovate-config" ] } ```

Ceci ira chercher une configuration dans le fichier default.json du dépôt renovate/renovate-config. À condition que votre utilisateur Renovatebot s'appelle effectivement renovate.

Voici un exemple de fichier default.json que vous pourriez vouloir utiliser :

{
  "$schema": "https://docs.renovatebot.com/renovate-schema.json",
  "packageRules": [
    {
      "description": "Opt-out minimum Go version updates",
      "matchManagers": ["gomod"],
      "matchDepTypes": ["golang"],
      "enabled": false
    }
  ],
  "extends": [
    "config:base",
    ":dependencyDashboard",
    ":enableVulnerabilityAlertsWithLabel('security')",
    "group:recommended"
  ]
}

Attention, on ne le répétera jamais assez, mais Renovatebot peut vite devenir infernal, car il va créer de nombreuses pull-requests, inlassablement. Il convient de rapidement activer la fusion automatique des mises à jour pour lesquelles vous avez confiances et pour lesquelles vous ne feriez qu'appuyer sur le bouton de fusion, sans même tester vous-même. La fonctionnalité est décrite en détail dans la documentation1 et explique les différentes stratégies. Néanmoins, il est nécessaire d'avoir une bonne suite de tests avant d'envisager d'utiliser une telle fonctionnalité.