This repository has been archived on 2024-03-03. You can view files and clone it, but cannot push or open issues or pull requests.
adlin/tutorial/nat/what.md

2.9 KiB

\newpage

Démarrer sur le SI du jour

Présentation du système d'information

Le système d'information que vous allez avoir à gérer aujourd'hui est de taille moyenne : vous aurez en votre possession un serveur DNS résolveur, un serveur DNS autoritaire, un serveur de base de données ainsi que deux serveurs web (servant respectivement TinyTinyRSS, ainsi que Matrix).

Vous êtes l'administrateur réseau de l'entreprise et l'on vous demande de connecter tous ces services correctement.

L'image ISO que vous avez récupérée met à votre disposition tout ce système d'information, déjà configuré pour sa partie logicielle, il ne reste plus qu'à éditer la configuration du routeur.

Architecture réseau à produire

Attention, contrairement au précédent TP, tout se fait en direct, il n'y a aucune sauvegarde effectuée : à chaque redémarrage de la machine virtuelle, vous retomberez dans l'état initial.

Accéder à la machine virtuelle

Une fois la machine virtuelle démarrée, vous devriez voir apparaître l'IP qu'à obtenue la machine sur votre réseau :

    4: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP qlen 1000
        link/ether 42:2c:63:f1:5a:49 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
	    inet 10.42.23.211/24 brd 10.42.23.255 scope global eth0
            valid_lft forever preferred_lft forever
        inet6 fe80::4534:6558:22cf:f2cd/64 scope link
            valid_lft forever preferred_lft forever
    nsenter: cannot open /run/netns/wks1: No such file or directory

Cette IP est l'IP externe de votre routeur, qu'il a obtenu par DHCP.

Une ligne de commande est disponible au sein de la machine virtuelle à des fins de débogage, si nécessaire. Vous ne devriez normalement pas avoir à interagir avec celle-ci.

Si vous assignez deux cartes réseau à la machine virtuelle, vous devriez voir apparaître l'IP de la carte eth1 en dessous. Il s'agit d'une interface de station de travail.

Tunnel Maatma

Pour retrouver votre tunnel sur Internet, vous devez, dans la console de la machine virtuelle, écrire votre token dans le fichier /var/lib/adlin/wireguard/adlin.token :

    echo M0nT0k3n > /var/lib/adlin/wireguard/adlin.token

Objectif du TP

Toutes les IP notées sur le schéma ont déjà été configurées par votre administrateur système en suivant vos instructions. Votre tâche est de rendre accessible les services web sur internet ainsi qu'aux stations de travails. Tout le monde doit avoir accès à internet et utiliser le serveur de noms local (les serveurs ayant déjà été configurés ainsi, il faudra simplement s'assurer que ce soit également le cas des stations de travail).

Étant donné le caractère éphémère de vos actions, la réalisation d'un Playbook Ansible semble plutôt adapté !