This repository has been archived on 2024-03-03. You can view files and clone it, but cannot push or open issues or pull requests.
adlin/tutorial/ansible/vitrine.md

4.0 KiB

Vitrine

Ma première vitrine

Sur Maatma, vous avez pu demander un sous-domaine/Association simple, qui vous a attribué un nom de domaine (ou vous avez pu choisir d'utiliser un sous-domaine de votre propre nom de domaine).

::::: {.exercice}

L'idée maintenant, ce sera de déployer sur le domaine login-x.adlin2024.example.tld, une vitrine d'entreprise basique. Vous n'avez pas nécessairement besoin de déployer tout un Wordpress : un simple lot de pages HTML ... générées avec Hugo, fera l'affaire.

:::::

Vous aurez pour cela besoin d'un serveur web, dont le choix est laissé à votre discrétion.

Une fois votre serveur web configuré et votre vitrine déployée, accédez à votre domaine depuis votre poste pour constater la bonne marche de l'installation (vous aurez sans doute à adapter les règles de votre pare-feu).

Vitrine sécurisée

Dès que l'on déploie un nouveau service, qui plus est à destination de tout Internet, comme c'est le cas ici pour notre vitrine, il convient de faire particulièrement attention à la sécurité du service. Même dans le cas d'une simple vitrine, de nombreux éléments de configuration peuvent rendre l'installation sujète à des attaques.

Dans le cas d'un site web, nous retrouvons un guide de l'ANSSI dédié :
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2013/05/anssi-guide-recommandations_mise_en_oeuvre_site_web_maitriser_standards_securite_cote_navigateur-v2.0.pdf

Le guide de recommandations de l'ANSSI pour les sites web{width=22%}

::::: {.exercice}

Le guide est une nouvelle fois fort passionnant, mais nous nous concentrerons aujourd'hui exclusivement sur la recommandation R1 : Mettre en œuvre TLS à l'état de l'art.

Entre autre, il s'agit déjà de disposer d'un certificat valide pour votre vitrine.

:::::

Vous pouvez utiliser les services de Let's Encrypt pour obtenir un certificat TLS.\

::::: {.warning}

Compte tenu des limitations imposées, vous ne pourrez pas tous en créer un aujourd'hui, mais n'hésitez pas à retenter un peu plus tard dans la semaine. Vous pouvez également obtenir vos certificats depuis de nombreux autres services gratuits similaires : ZeroSSL, buypass, ...\

D'ailleurs, si vous disposez de votre propre nom de domaine et que vous souhaitez l'utiliser pour ce TP, vous pouvez suivre les instructions dans l'interface de Maatma pour pouvoir l'utiliser.

:::::

Let's Encrypt est une entité qui génère de manière automatisée et gratuitement des certificats TLS, dans le but de sécuriser l'accès aux services d'un domaine (que ce soit pour utiliser HTTPS, SMTPS, FTPS, ...).

Leur service repose sur un test de propriété du domaine, qui peut être réalisé de différentes manières (http-01, dns-01, ...). Une fois le test de propriété validé, il est possible de faire émettre un certificat pour une durée de 90 jours, pour le domaine validé.

Ce court délai permet d'éviter d'avoir trop de révocations, mais cela implique aux administrateurs d'automatiser la gestion des certificats (par exemple via une tâche cron qui va régulièrement venir renouveler les certificats et relancer les services qui les utilisent).

De nombreux programmes sont disponibles pour exploiter le protocole ACME : citons notamment certbot (implémentation officielle, mais dont l'installation et l'usage tendent à se complexifier même dans le cas des installations les plus simples), ou dehydrated (qui fournit un script dont le seul but est de générer un certificat sur une installation existante, avec moins de dépendances à l'installation). Mais de nombreux autres projets sont tout aussi viables pour utiliser le protocole ACME.