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Chat
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: Moyen de communication instantanné entre les joueurs.
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Cluster
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: Un groupe de machine.
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Cloud computing
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: Voir *Informatique en nuage*.
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Conteneur
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: Système d'exploitation complet (programmes, bibliothèques, ...) exécuté par
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un noyau compatible (GNU/Linux, BSD, Solaris). L'idée est de cloisonner,
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voire de restreindre, les actions effectuée par ce conteneur.
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Déploiement
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: Configurer une machine ou un programme pour qu'il s'exécute d'une manière
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définie.
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Front-end
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: Partie d'un système exposée à l'utilisateur final. En opposition au
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*back-end* qui lui n'est pas voué à être accédé par l'utilisateur final.
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Informatique en nuage
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: s
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Journaux
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: Liste d'événements survenus au sein d'un programme. En général on
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distingue plusieurs niveau d'enregistrement en fonction de
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l'utilisation faite du programme : par exemple, en production, on
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ne va enregistrer que les erreurs, tandis que dans un
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environnement de développement, on va enregistrer les
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avertissements ou des informations de développement.
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Load-balancer
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: Machine ou groupe de machines dont le rôle est d'orienter le trafic
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entrant vers un second groupe de machines, effectuant un travail plus
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lourd.
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Machine virtuelle
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: Simulation complète d'une machine physique effectué par un programme de
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virtualisation (hyperviseur ou émulateur) dans le but de tester un système
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ou pour isoler l'exécution de programmes.
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Monitoring
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: Supervision d'un parc de machines (physiques ou virtuelles), mesures et
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relevé de métriques permettant de s'assurer de la bonne marche des
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installations.
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Pare-feu
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: Programme filtrant les données passant sur le réseau d'une machine
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connectée afin de supprimer le trafic qui n'est pas jugé légitime
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suivant des critères prédéfinis.
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Plugin
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: Extension d'un programme se présentant généralement sous la forme
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d'un module, permettant de lui ajouter des fonctionnalités.
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SSH
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: Protocole sécurisé de connexion à distance dans les environnements
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Unix modernes.
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