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internship-novaquark/report/R_intro.md

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2014-07-24 16:45:22 +00:00
# Introduction
## Sujet et finalités
## Présentation de l'entreprise
Novaquark est un studio de jeux vidéo créé en janvier 2014 par Jean-Christophe
\textsc{Baillie}. Il avait précédemment monté la start-up de robotique Gostai,
rachetée par Aldebaran en 2012.
L'équipe se concentre sur la conception d'un jeu vidéo en ligne massivement
multijoueurs dans un monde unique partagé par tous les joueurs : \Dual.
%FIXME Dual image
### Contexte concurentiel
Depuis la création de l'entreprise, de nombreux concurrents sont apparus,
partageant des idées innovantes de \Dual :
- Untold Universe : projet incubé chez Startup 42 ;
- No man sky ;
- ...
\Dual a pour ambition d'avoir la dimension spatiale et communautaire du célébre
jeu Eve Online (environ #FIXME joueurs), tout en permettant aux joueurs
d'évoluer dans un monde éditable (à la manière de Minecraft).
### Organisation de l'équipe
Le studio se trouve actuellement au sein de l'incubateur de start-up Agoranov.
À mon arrivée, l'équipe était composée de 4 personnes :
- Jean-Christophe \textsc{Baillie} : fondateur et président de Novaquark ;
- Étienne \textsc{Robin-Champigneul} : COO ;
- Jérome \textsc{Jouvie} : développeur 3D ;
- David \textsc{Bernard} : développeur serveur.
Proche de M. \textsc{Bernard}, j'ai fait mes débuts en tant que DevOps afin de
mener à bien mon sujet de stage.
Depuis l'équipe s'est aggrandie et se compose aujourd'hui de 10 personnes :
dont un concepteur de jeux-vidéo, un gestionnaire de communauté, un graphiste,
un développeur client, et trois autres stagiaires.
## Maturité de l'entreprise
L'entreprise démarrant son activité, elle n'avait encore aucune base de travail
lié à mon sujet de stage.
Les autres employés de l'entreprise travaillaient sur d'autres problématiques :
principalement le code du client : moteur de rendu, expérience de jeu, etc.
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Mon maître de stage s'est lui occupé du serveur et des problèmatiques réseau
ainsi que d'une partie de l'administration système.
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## État de mes connaissances
Fort de mon expérience d'administration système au laboratoire des assistants,
du laboratoire SRS et de nombreuses expériences personnelles, je partais à
l'aise avec les technologies de virtualisation, à la base de l'informatique
dans les nuages.
Mon travail sur l'environnement du serveur de jeu et de son cœur touche à
l'ensemble de branche de la majeure SRS : système avec la recherche d'une
architecture permettant d'assurer la montée en charge du jeu au fil d'une
journée et de la vie du jeu ; réseau puisqu'il fallait prendre en compte les
problématiques d'échanges entre les clients et les serveurs, mais aussi entre
les serveurs eux-mêmes ; enfin sécurité car les serveurs seront exposés à un
grand nombre de personnes qui ne se conteront pas de jouer via le client.
## Intérêt du stage pour l'entreprise
Pour l'entreprise, mon stage a permis d'établir :
* les bases pour permettre aux développeurs de travailler avec un serveur de
jeu,
* la recherche de méthodes pour assurer la mise à l'échelle du jeu une fois
qu'il sera sorti,
* la participation aux réflexions de design du serveur de jeu pour permettre
une répartition de charge simple, fiable et aisée.
## Contexte de travail
L'entreprise est établie dans l'incubateur Agoranov ; une pièce nous y a été
attribuée. Nous nous y retrouvons tous pour travailler, il est donc facile de
parler à n'importe qui puisque l'on se trouve dans le même espace.
Dès le premier jour, une machine dotée de composants de pointe m'a été
attribuée ; il m'a été laissé le choix du système d'exploitation. Au milieu de
mon stage, j'ai eu besoin de travailler avec un disque dur plus réactif, à la
suite de ma demande, celui-ci a été commandé dans la semaine.
Arrivé quelques semaines après la création de l'entreprise, j'ai participé à
l'élaboration des premières documentations.