# Introduction ## Sujet et finalités ## Présentation de l'entreprise Novaquark est un studio de jeux vidéo créé en janvier 2014 par Jean-Christophe \textsc{Baillie}. Il avait précédemment monté la start-up de robotique Gostai, rachetée par Aldebaran en 2012. L'équipe se concentre sur la conception d'un jeu vidéo en ligne massivement multijoueurs dans un monde unique partagé par tous les joueurs : \Dual. %FIXME Dual image ### Contexte concurentiel Depuis la création de l'entreprise, de nombreux concurrents sont apparus, partageant des idées innovantes de \Dual : - Untold Universe : projet incubé chez Startup 42 ; - No man sky ; - ... \Dual a pour ambition d'avoir la dimension spatiale et communautaire du célébre jeu Eve Online (environ #FIXME joueurs), tout en permettant aux joueurs d'évoluer dans un monde éditable (à la manière de Minecraft). ### Organisation de l'équipe Le studio se trouve actuellement au sein de l'incubateur de start-up Agoranov. À mon arrivée, l'équipe était composée de 4 personnes : - Jean-Christophe \textsc{Baillie} : fondateur et président de Novaquark ; - Étienne \textsc{Robin-Champigneul} : COO ; - Jérome \textsc{Jouvie} : développeur 3D ; - David \textsc{Bernard} : développeur serveur. Proche de M. \textsc{Bernard}, j'ai fait mes débuts en tant que DevOps afin de mener à bien mon sujet de stage. Depuis l'équipe s'est aggrandie et se compose aujourd'hui de 10 personnes : dont un concepteur de jeux-vidéo, un gestionnaire de communauté, un graphiste, un développeur client, et trois autres stagiaires. ## Maturité de l'entreprise L'entreprise démarrant son activité, elle n'avait encore aucune base de travail lié à mon sujet de stage. Les autres employés de l'entreprise travaillaient sur d'autres problématiques : principalement le code du client : moteur de rendu, expérience de jeu, etc. Mon maître de stage s'est lui occupé du serveur et des problèmatiques réseau ainsi que d'une partie de l'administration système. ## État de mes connaissances Fort de mon expérience d'administration système au laboratoire des assistants, du laboratoire SRS et de nombreuses expériences personnelles, je partais à l'aise avec les technologies de virtualisation, à la base de l'informatique dans les nuages. Mon travail sur l'environnement du serveur de jeu et de son cœur touche à l'ensemble de branche de la majeure SRS : système avec la recherche d'une architecture permettant d'assurer la montée en charge du jeu au fil d'une journée et de la vie du jeu ; réseau puisqu'il fallait prendre en compte les problématiques d'échanges entre les clients et les serveurs, mais aussi entre les serveurs eux-mêmes ; enfin sécurité car les serveurs seront exposés à un grand nombre de personnes qui ne se conteront pas de jouer via le client. ## Intérêt du stage pour l'entreprise Pour l'entreprise, mon stage a permis d'établir : * les bases pour permettre aux développeurs de travailler avec un serveur de jeu, * la recherche de méthodes pour assurer la mise à l'échelle du jeu une fois qu'il sera sorti, * la participation aux réflexions de design du serveur de jeu pour permettre une répartition de charge simple, fiable et aisée. ## Contexte de travail L'entreprise est établie dans l'incubateur Agoranov ; une pièce nous y a été attribuée. Nous nous y retrouvons tous pour travailler, il est donc facile de parler à n'importe qui puisque l'on se trouve dans le même espace. Dès le premier jour, une machine dotée de composants de pointe m'a été attribuée ; il m'a été laissé le choix du système d'exploitation. Au milieu de mon stage, j'ai eu besoin de travailler avec un disque dur plus réactif, à la suite de ma demande, celui-ci a été commandé dans la semaine. Arrivé quelques semaines après la création de l'entreprise, j'ai participé à l'élaboration des premières documentations.