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\chapter{Méthodologie}
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\section{Les entretiens}
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L'entretien est un des moyens d'une recherche consistant en une
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technique d'interrogation avec un \textbf{but}.
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Il en existe différente forme~:
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\begin{itemize}
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\item Entretien non directif~: une question très large
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\item Semi-directif
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\item Directifs ou standardisé~: questionnaires, sondage
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\end{itemize}
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Support~:
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\begin{itemize}
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\item avec expérience,
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\item avec texte écrit, dessin,
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\item avec vidéo,
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\item avec ordinateur.
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\end{itemize}
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Productions enregistrées~:
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\begin{itemize}
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\item Orales,
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\item orales et gestuelles et contextes (vidéo),
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\item trace des actions (ordinateur)
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\end{itemize}
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Lorsque l'on réalise un entretien, sans aucun enregistrement, on ne
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garde que 20\% de ce que la personne dit.
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Généralement, on ne fera que valider des hypothèses, sans faire
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attention à ce que dit la personne.
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\section{Les formes d'interrogation}
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\subsection{Directifs}
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\begin{itemize}
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\item Guide d'entretien
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\item Questions standardisées
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\item Ordre de progression imposé
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\item => Approfondir un thème connu (quantitatif)
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\end{itemize}
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\subsection{Semi-directif}
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\begin{itemize}
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\item Schéma d'entretien
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\item Consigne de départ et grille de thème à aborder
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\item Pas d'ordre imposé
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\item => compléter des résultats (qualitatif)
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\end{itemize}
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\subsection{Non-directif}
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\begin{itemize}
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\item Seule contrainte~: la consigne thématique de départ,
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\item Suit la logique propre de l'interviewé,
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\item Empathie, acceptation inconditionnelle
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\end{itemize}
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\og Bonjour, on cherche une entreprise qui a un problème, parce qu'on
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sera bientôt cadres et nous voudrions les connaître blabla \fg
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\section{Techniques de relance}
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\begin{itemize}
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\item Le silence,
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\item Hmmm.
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\item Reprendre des propositions fautes (sans changer les termes,
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la syntaxe, ...),
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\item Reposer la question initiale.
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\item (La reformulation~: « Si je comprends bien, il ... », la
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personne reprendra pour améliorer le résumé fait).
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\end{itemize}
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Sur les deux~: un seul parle, l'autre prend des notes. Il ne peut
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intervenir que si celui qui parle passe à côté de quelque chose de
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très important.
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Commencer par des questions non engageante~:
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- Quel est votre nom ?
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- Dans quel service travaillez-vous ?
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Puis dans un second temps, ça peut être :
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- Dessiner un diagramme de l'entreprise par exemple, ...
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\chapter{Les formes du leadership}
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Manager = gestionnaire, Leader : participation volontaire, autocrate :
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pouvoir absolu.
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\begin{itemize}
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\item Charismatique~: comme Charles de Gaulle,
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\item Traditionnelle~: par exemple les rois,
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\item Rationelle légale (bureaucratique)~: les élections
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présidentielles française, \ldots
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\end{itemize}
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On distingue 5 approches du leadership axée sur les contingences~:
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\begin{itemize}
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\item \textbf{M1~:} très bas niveau~: connaissent mal le travailw
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\item \textbf{M2~:} maturité moyenne, maîtrisent peu les exigences
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du travail mais sont motivés.
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\item \textbf{M3~:} maturité moyenne/élevée~: maîtrisent les
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compétences mais sont de moins en moins motivés.
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\item \textbf{M4~:} maturité élevée : bonne compétences, motivation
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élevée.
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\end{itemize}
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\begin{itemize}
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\item \textbf{S1~:} Directif~: on se centre sur la tâche pas sur la
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relation.
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\item \textbf{S2~:} Motivateur ou vendeur~: autant la relation
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(encouragement) que la tâche (formation).
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\item \textbf{S3~:} Participatif~: travail d'équipe et nouveaux
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projets,
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\item \textbf{S4~:} Délégation~: intervention minimale de
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durection.
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\end{itemize}
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