virli/tutorial/devops/ci.md

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## Intégration continue
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Une fois Gitea et Drone installés et configurés, nous allons pouvoir rentrer
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dans le vif du sujet : faire de l'intégration continue sur notre premier projet !
### Créez un dépôt pour `youp0m`
Reprenez les travaux réalisés au TP précédent. Nous allons notamment avoir
besoin du `Dockerfile` dans la section suivante.
Après avoir créé (ou migré pour les plus malins !) le dépôt
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[`youp0m`](https://git.nemunai.re/nemunaire/youp0m) dans Drone,
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synchronisez les dépôts, puis activez la surveillance de `youp0m`.
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Nous allons devoir rédiger un fichier `.drone.yml`, que l'on placera à la racine
du dépôt. C'est ce fichier qui sera traité par DroneCI pour savoir comment
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compiler et tester le projet.
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::::: {.warning}
Un fichier `.drone.yml` existe déjà à la racine du dépôt. Celui-ci pourra vous
servir d'inspiration, mais il ne fonctionnera pas directement sur votre
installation.
**Vous rencontrerez des problèmes inattendus si vous utilisez le fichier
`.drone.yml` du dépôt.** Vous **DEVEZ** partir d'un fichier vide et suivre la
documentation pour obtenir un `.drone.yml` fonctionnel.
:::::
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### Définir les étapes d'intégration
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Toutes les informations nécessaires à l'écriture du fichier `.drone.yml` se
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trouvent dans [l'excellente documentation du
projet](https://docs.drone.io/pipeline/docker/examples/languages/golang/).
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Les étapes sont sensiblement les mêmes que dans le `Dockerfile` que nous avons
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écrit lors du TP précédent.
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Committons puis poussons notre travail. Dès qu'il sera reçu par Gitea, nous
devrions voir l'interface de Drone lancer les étapes décrites dans le fichier.
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![Drone en action](../devops/drone-run.png){height=6cm}
::::: {.warning}
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**IMPORTANT :** si vous avez l'impression que ça ne marche pas et que vous avez
réutilisé le fichier présent sur le dépôt au lieu de partir de l'exemple donné
dans la documentation, **commencez en partant de l'exemple de la
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documentation** ! Le fichier présent sur le dépôt **ne fonctionnera pas** dans
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votre situation !
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:::::
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Lorsqu'apparaît enfin la ligne `git.nemunai.re/youp0m`, le projet est compilé !
### Inspection qualité
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Nous n'avons pas encore de test à proprement parler. Nous allons utiliser
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[Sonarqube](https://www.sonarqube.org/) pour faire une revue qualité du code !
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Tout d'abord, il faut lancer le conteneur Sonarqube (SRS, pensez à l'ajouter à
votre playbook !) :
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<div lang="en-US">
```bash
docker run --rm -d --name sonarqube --network drone -p 9000:9000 sonarqube
```
</div>
Le service met un bon moment avant de démarrer, dès qu'il se sera initialisé,
nous pourrons accéder à l'interface sur <http://localhost:9000>.
En attendant qu'il démarre, nous pouvons commencer à ajouter le nécessaire à
notre `.drone.yml` : <http://plugins.drone.io/aosapps/drone-sonar-plugin/>.
Après s'être connecté à Sonarqube (`admin:admin`), nous pouvons aller générer
un token, tel que décrit dans la [documentation du plugin
Drone](http://plugins.drone.io/aosapps/drone-sonar-plugin/).
Une fois la modification commitée et poussée, Drone enverra le code à Sonarqube
qui en fera une analyse minutieuse. Rendez-vous sur
<http://127.0.0.1:9000/projects> pour admirer le résultat.
### Publier le binaire correspondant aux tags/jalons
Nous savons maintenant que notre projet compile bien dans un environnement
différent de celui du développeur ! Néanmoins, le binaire produit est perdu dès
lors que la compilation est terminée, car nous n'en faisons rien.
Ajoutons donc une nouvelle règle à notre `.droneci.yml` pour placer le binaire
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au sein de la liste des fichiers téléchargeables aux côtés des tags.
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Vous aurez sans doute besoin de :
- <https://docs.drone.io/pipeline/conditions/>
- <http://plugins.drone.io/drone-plugins/drone-gitea-release/>
Attention à ne pas stocker votre clef d'API dans le fichier YAML !
![Binaire publié automatiquement sur Gitea](../devops/tag-released.png){height=8cm}
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::::: {.more}
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Lorsque l'on est plusieurs à travailler sur le projet ou pour accroître la
sécurité, il convient de créer, un compte *bot* qui sera responsable de la
création des *releases*. Ce sera donc sa clef d'API que l'on indiquera dans
l'interface de Drone.
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