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@ -12,13 +12,14 @@ aliases:
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L'administration système n'est pas quelque chose d'évident pour tout le monde, c'est d'ailleurs un sujet qui, lorsqu'il a trait plus aux bases du réseau et de Linux, peut sembler beaucoup plus rébarbatif que l'apprentissage des dernières technologies à la mode (Docker, Terraform, Kubernetes…).
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Aussi, avec le bombardement d'informations et la facilité d'accès à des contenus et tutoriaux informatiques souvent plus intéressant que les cours magistraux "classiques", les étudiants sont de moins en moins attentifs, présents ou participants.
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Aussi, avec le bombardement d'informations et la facilité d'accès à des contenus et tutoriaux informatiques souvent plus intéressants que les cours magistraux "classiques", les étudiants sont de moins en moins attentifs, présents ou participants.
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Est-ce peine perdue de regagner leur attention ? Non !
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<!-- more -->
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De nombreuses solutions existent, dans cet article je vais décrire la manière dont j'ai appliqué les principes de la "ludification".
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De nombreuses solutions existent.
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Dans cet article je vais décrire la manière dont j'ai appliqué les principes de la "ludification".
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## Définir les objectifs pédagogiques
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@ -37,10 +38,10 @@ Il s'agit, au-delà des objectifs pédagogiques, de leur trouver une mission, qu
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Oui, on parle bien de faire cohabiter des besoins métiers concrets, avec un univers fictionnel qui leur donne envie de progresser dans les objectifs.
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En école d'ingénieurs en informatique, le film Matrix est une bible sacrée.
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Tous les étudiants connaissent le speech de l'histoire et au moins vaguement l'univers.
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Tous les étudiants connaissent l'histoire et au moins vaguement l'univers.
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Durant les quelques heures du cours, les étudiants incarneront donc un de leur héros favori, dans son univers, avec pour but ultime de : « se connecter à Internet pour rejoindre Zion ».
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Dans Matrix Revolution, Neo doit rejoindre Zion pour la sauver.
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Durant les quelques heures du cours, les étudiants incarneront donc un de leurs héros favoris, dans son univers, avec pour but ultime de : « se connecter à Internet pour rejoindre Zion ».
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Dans *Matrix Revolution*, Neo doit rejoindre Zion pour la sauver.
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Dès les premières minutes de l'exercice, on met donc en place l'environnement :
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@ -52,13 +53,13 @@ Et, encore plus primordial : leur objectif final leur est expliqué en quelque
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Pour eux, se connecter à Internet représente une tâche facile, tout à fait raisonnable et accessible.
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C'est la clef pour leur donner envie de s'investir : susciter leur curiosité, qui aura-t-il une fois arrivé à Zion ?!
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Évidemment à ce stade les étudiants ignorent que de nombreuses péripéties les attendent…
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C'est la clef pour leur donner envie de s'investir : susciter leur curiosité, qu'y aura-t-il une fois arrivé à Zion ?!
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Évidemment, à ce stade, les étudiants ignorent que de nombreuses péripéties les attendent…
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## Suivi individualisé
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Pour le professeur, un aspect de première importance dans ce genre d'exercice, est d'être capable d'aider les étudiants en difficulté.
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Pour le professeur, un aspect de première importance dans ce genre d'exercice est d'être capable d'aider les étudiants en difficulté.
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On sait très bien que beaucoup d'étudiants ne lèvent pas la main pour demander de l'aide.
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Au contraire, je constate que lors de cet exercice, ce sont principalement les étudiants qui se débrouillent le mieux qui ont tendance à demander de l'aide sur les parties bonus, évidemment plus ardues.
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@ -93,7 +94,7 @@ Si pour beaucoup d'étudiants l'aspect théorique du "rootage" est bien présent
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### Le bac à sable pour les apprenants
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L'ensemble du cours se déroule dans une salle machine préparée spécialement pour l'occasion et chaque machine est un bac-à-sable pour l'étudiant qui l'utilise.
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L'ensemble du cours se déroule dans une salle machine préparée spécialement pour l'occasion et chaque machine est un bac à sable pour l'étudiant qui l'utilise.
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Les étudiants sont sur un poste de travail piloté par un serveur (techniquement, les machines sont tout simplement configurées pour démarrer sur le réseau, en PXE).
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Le système démarré est un véritable système GNU/Linux standard, basé sur la distribution Alpine afin d'être le plus léger possible.
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@ -101,7 +102,7 @@ Aussi, afin de limiter les actions inopportunes (écrasement du disque de l'hôt
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{{% card color="success" title="Quelques détails techniques sur le démarrage" %}}
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Les postes clients n'étant pas démarrés avec un disque physique ou distant attaché, il n'y a aucune donnée persistante : en cas de redémarrage, l'étudiant retrouve la situation initiale.
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L'exercice ne nécessitant pas de redémarrer volontairement, cela n'est donc généralement pas un problème, mais cela garanti de retrouver un état sain/connu de l'enseignant s'il doit aider un étudiant qui a détruit son système.
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L'exercice ne nécessitant pas de redémarrer volontairement, cela n'est donc généralement pas un problème, mais cela garantit de retrouver un état sain/connu de l'enseignant s'il doit aider un étudiant qui a détruit son système.
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Il y a une exception, car dans la vraie vie, après avoir démarré notre machine en mode `single` pour écraser le mot de passe `root`, on redémarre pour retrouver le mode classique.
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Quel que soit le mode dans lequel la machine a été démarrée, un programme tourne en tâche de fond pour surveiller les modifications faites sur le fichier `/etc/shadow`, contenant les mots de passe des comptes de la machine.
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@ -277,7 +278,7 @@ Pour ce faire, le sujet suggère de terminer la configuration de notre système
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En réseaux, il est très souvent question de routage.
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Pour un étudiant, le routage consiste à laisser la box ou le routeur de l'entreprise gérer cette tâche.
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Pourtant ce sera bientôt à lui de gérer ces routeurs, d'où l'important de montrer ici un exemple d'un routage "complexe", avec à la fois une route par défaut et une route statique vers notre DMZ.
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Pourtant ce sera bientôt à lui de gérer ces routeurs, d'où l'importance de montrer ici un exemple d'un routage "complexe", avec à la fois une route par défaut et une route statique vers notre DMZ.
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Un second jeton est attendu pour valider le bon fonctionnement du routage.
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Certains étudiants auront à ce stade créé une route par défaut et cela fonctionnera, mais ils verront plus tard que cela leur posera des problèmes.
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@ -303,7 +304,7 @@ L'étudiant doit alors prendre conscience que le certificat est bien valide et q
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Il n'est pas rare, en tant qu'administrateur système, de rencontrer une machine dont l'horloge est repartie à 0 à cause d'une pile vide ou défectueuse.
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Encore une fois, le point clef de l'étape consiste à prendre le temps de lire le message d'erreur.
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Beaucoup d'étudiants se précipitent à ajouter l'option `-k` pour ignorer les erreurs de certificats, cependant le jeton de validation est basé sur l'horloge.
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Beaucoup d'étudiants se précipitent pour ajouter l'option `-k` pour ignorer les erreurs de certificats, cependant le jeton de validation est basé sur l'horloge.
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Si l'horloge est trop éloignée, l'étudiant reçoit un message lui rappelant que l'usage réflexe de l'option `-k` n'est pas souhaitable.
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Pour passer cette étape, il est attendu de découvrir les outils de synchronisation d'horloge, en utilisant le serveur NTP de la DMZ.
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@ -358,7 +359,7 @@ L'exercice est quelque peu cavalier, mais il revient sur la configuration du noy
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La durée de vie des paquets IP a volontairement été fixée à 4, pour produire ce résultat.
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L'étudiant doit donc retrouver le bon paramètre pour remettre une valeur plus appropriée qui permettront aux paquets d'atteindre leur destination.
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En ouverture, il est intéressant d'expliquer que ce nombre maximal de routeurs à traverser peut-être utilisé pour reconnaître le système d'exploitation d'une cible.
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En ouverture, il est intéressant d'expliquer que ce nombre maximal de routeurs à traverser peut être utilisé pour reconnaître le système d'exploitation d'une cible.
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### Fin
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@ -393,12 +394,12 @@ Ce bonus vise à montrer à l'étudiant averti l'usage d'outils de récupératio
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### 4. Envoyer un courriel avec la ligne de commande
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Ce bonus vise à faire découvrir le format des courriels aux étudiants, pour notamment les sensibiliser au fait que l'expéditeur n'est qu'un en-tête et qu'il peut être falsifier très facilement.
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Ce bonus vise à faire découvrir le format des courriels aux étudiants, pour notamment les sensibiliser au fait que l'expéditeur n'est qu'un en-tête et qu'il peut être falsifié très facilement.
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## Variantes
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Je montre ici une trame standard de l'exercice que j'ai conçu. Selon les besoins attendu il est possible de dévier de ce scénario.
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Je montre ici une trame standard de l'exercice que j'ai conçu. Selon les besoins attendus il est possible de dévier de ce scénario.
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On peut notamment ajouter des VLAN (si le réseau sous-jacent ne les filtre pas), une technologie de tunnel, de l'IPv6, une connexion SSH finale nécessitant de générer des clefs sûres…
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@ -409,7 +410,7 @@ Une session de 3 à 4 heures est nécessaire pour que 80 % des étudiants va
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Les étudiants ressortent de ce cours systématiquement avec des étoiles dans les yeux.
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Ils sont reconnaissants d'une part pour tous les apprentissages qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de pratiquer avant ou même qu'ils ignoraient.
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D'autre part ils sont reconnaissants de l'originalité du format, qui les stimule et les mets face à des problèmes concrets qu'ils doivent dépasser, avec une frustration réduite du fait de l'accompagnement personnalisé qui peut être réalisé avec la remontée en direct de la progression.
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D'autre part ils sont reconnaissants de l'originalité du format, qui les stimule et les met face à des problèmes concrets qu'ils doivent dépasser, avec une frustration réduite du fait de l'accompagnement personnalisé qui peut être réalisé avec la remontée en direct de la progression.
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Un tel format de cours prend tout de même un temps conséquent à préparer.
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Initialement j'y ai passé près de 165 heures réparties entre :
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