Start working on french articles

This commit is contained in:
nemunaire 2021-07-10 19:09:35 +02:00
parent 58f27121a9
commit b145edfacc
2 changed files with 128 additions and 0 deletions

View File

@ -0,0 +1,32 @@
---
layout: post
title: "Et si Gmail devenait payant ?"
#subtitle: "Je suis fan. Complètement fan."
date: 2021-07-10
author: nemunaire
image: "https://images.unsplash.com/photo-1603791440384-56cd371ee9a7?ixid=MnwxMjA3fDB8MHxzZWFyY2h8Mnx8Z21haWx8ZW58MHx8MHx8&ixlib=rb-1.2.1&auto=format&fit=crop&w=700&q=60"
#showtoc: false
---
Imaginez : et si Gmail devenait payant ou fermait votre compte sans préavis, sans raison ? Tous vos e-mails, tous vos contacts, tous vos documents, toutes vos données ne vous sont plus accessibles, du jour au lendemain. Pour pouvoir y accéder de nouveau et continuer d'utiliser les services de Google, vous n'aurez d'autre choix que de souscrire à un abonnement ou vous battre contre le SAV robotisé qui ne fait pas dans les sentiments. En attendant, impossible de retrouver vos courriels importants, de répondre à vos clients, d'utiliser le gestionnaire de mot de passe lié à votre compte, ni même de récupérer vos mots de passe oubliés sur les sites.
Cela ne semble pas prêt d'arriver tant l'entreprise américaine profite des données de chacun de ses utilisateurs pour faire fructifier sa régie publicitaire. Mais cela nous oblige à changer de perspective. Si nous déléguons à une entreprise le soin de gérer nos mails, nous sommes dépendants de son bon vouloir. Si elle décide de nous refuser l'accès à nos données, nous ne pouvons rien faire ; si ses services deviennent payants ou si le prix devient trop élevé, nous avons les pieds et poings liés.
Disposer de son propre nom de domaine est donc primordial pour gagner plus d'indépendance sur Internet. On peut ainsi changer de prestataire sans avoir peur de perdre des courriels, en attendant qu'amis ou client aient bien mis à jour leur carnet d'adresses. Même si l'opération de changement de prestataire peut paraître délicate, car ce n'est pas dans l'intérêt de ces entreprises de faciliter la portabilité des données, cela reste tout à fait possible. Surtout quand on pense à la possibilité de devoir prévenir tous ses contacts que l'on ne peut plus accéder à son ancienne boîte de courrier électronique.
Quand on décide de changer de prestataire, il faut bien sûr une période durant laquelle on mettra en place un répondeur automatique sur son ancienne adresse. Rien de redoutable comparé aux bénéfices qu'apportent le fait d'avoir son nom de domaine.
Nous avons conçu happyDNS pour vous permettre de configurer en toute simplicité votre nom de domaine et les services qui lui sont liés. Reprendre le contrôle sur ses données n'a jamais été aussi simple. (note : bon ça fait peut-être un peu publicitaire, à voir).
---
chose primordiale -> disposer de son propre nom de domaine ... pour pouvoir changer de prestataire sans avoir peur de perdre des courriels en attendant que ses amis ou clients aient bien mis à jour leur carnet d'adresses.
en effet, même si l'opération de changement de prestataire peut sembler délicate (ce n'est pas dans leur intérêt de faciliter la portabilité des données), c'est quelque chose qui reste du domaine du possible comparé à prévenir tout son carnet d'adresse que l'on ne peut plus accéder à son ancienne boîte de courrier électronique.
Bien sûr il faudra une période de transition, en plaçant un répondeur automatique sur son ancienne adresse
Note de rédaction :
* faire référence à la panne d'authentification de Google en décembre 2020.
* faire référence à l'article de blog repéré par Pierre-Olivier narrant la mésaventure d'un utilisateur.

View File

@ -0,0 +1,96 @@
---
layout: post
title: "happyDNS : simplifions l'usage des noms de domaine"
#subtitle: "Je suis fan. Complètement fan."
date: 2021-07-07
author: nemunaire
image: "/img/happydns-fr.png"
#showtoc: false
---
Bienvenue à vous qui découvrez happyDNS !
Notre projet est né d'une idée simple : et si on simplifiait (enfin) l'usage des noms de domaine ? Parce qu'ils sont un élément clef pour assurer sa vie privée sur Internet et parce qu'il n'est pas toujours simple de se repérer dans les interfaces parfois obscures des fournisseurs, il nous semblait indispensable de créer un outil utilisable par tout le monde, de Monsieur et Madame Tout-le-Monde à l'administrateur système le plus aguerri.
happyDNS permet en effet de gérer tous les services liés aux noms de domaine et de paramétrer l'ensemble des entrées d'une zone DNS. Si vous ne savez pas ce qu'est le DNS, nous avons écrit un article à ce sujet : vous le trouverez ici (renvoyer sur un article portant sur le DNS et reprenant le début de l'article pour LinuxFR).
## Engagement #1 : une gestion facilitée des noms de domaine
happyDNS est une interface web moderne, réalisée par des experts des noms de domaine. Il est possible de l'utiliser en ligne ou de l'installer chez vous, que ce soit pour gérer vos domaines hébergés chez des hébergeurs standards ou pour administrer votre propre serveur faisant autorité comme bind, knot ou powerDNS.
En outre, happyDNS est construit sur une API REST, permettant aux DevOps d'automatiser toutes les tâches liées aux domaines !
À ce jour, happyDNS dispose des fonctionnalités suivantes :
* L'administration des zones DNS chez Gandi, OVH, et [plus de 25 autres fournisseurs de noms de domaines](https://stackexchange.github.io/dnscontrol/provider-list).
* L'administration depuis un serveur DNS implémentant le Dynamic DNS (RFC 2136) : bind, knot, PowerDNS, etc.
* Un résolveur pour tester ou déboguer.
* L'historique (encore rudimentaire) pour pouvoir revenir en arrière facilement en cas d'erreur.
* L'affichage avant application des changements qui seront effectués sur la zone pour limiter vos erreurs.
* Une visualisation « abstraite » de la zone, où les éléments sont regroupés astucieusement ; voir le paragraphe Abstraction du domaine.
## Engagement #2 : un outil indispensable pour le respect de votre vie privée
Pour être sûr de son indépendance sur Internet, il est nécessaire de disposer de son propre nom de domaine. Celui-ci nous assure que tous les services liés au DNS, comme nos courriels ou notre site internet, sont entre nos mains. Saviez-vous, par exemple, que les adresses en `@orange.fr` ou `@wanadoo.fr` expirent [6 mois après la résiliation de l'abonnement](https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-votre-offre/les-conseils-avant-de-resilier-votre-messagerie-mail-orange_71178-72015#onglet4) ? Comment ferez-vous quand vos productions et vos archives seront détruites, sans compter les innombrables comptes et abonnements rattachés à cette adresse ?
Qu'adviendra-t-il de votre adresse `@gmail.com` lorsque l'usage des données personnelles sera régulé par des lois contraignantes et que Google aura coupé brutalement votre service, par manque de rentabilité (<https://killedbygoogle.com/>) ?
Disposer de son nom de domaine permet de se prémunir contre tous ces risques et de devenir vraiment indépendant. Vous pouvez changer de prestataire quand vous le souhaitez. Il ne sera même pas besoin de prévenir tous vos contacts que l'adresse de votre site ou que votre adresse électronique a changé.
## Engagement #3 : un projet open-source pour une totale transparence
happyDNS est un projet libre, sous licence [CeCILL](https://cecill.info/), une licence compatible et comparable à l'AGPL 3.0. Elle garantit son application dans le droit français et international.
Vous pouvez, vous aussi, contribuer au développement d'happyDNS et rendre son usage encore plus facile et agréable pour ses utilisateurs. Nous cherchons ainsi de l'aide pour [lister si besoin]. Vous trouverez notre dépôt Framagit à cette adresse.
### Abstraction du domaine
L'élément clef est l'abstraction créée à la volée par happyDNS : il regroupe les services de manière efficace.
Par exemple, pour déclarer un serveur Matrix au domaine example.com, il faut ajouter dans l'idéal l'enregistrement SRV suivant :
```
_matrix._tcp.example.com. SRV 10 0 8448 matrix.example.com.
```
Outre les divers champs dont on oublie l'ordre et la signification, on voit ici que l'enregistrement est ajouté sur un sous-domaine spécial d'example.com. Dans happyDNS, ce service est référencé sous `example.com`, comme on peut s'y attendre, et non pas sous `matrix.tcp.example.com`.
L'origine de la zone, les différents enregistrements nécessaires pour opérer un serveur de courrier électronique ou bien encore les délégations de noms, tout cela est regroupé et trié. Vous obtenez ainsi une vision plus claire de la zone, moins sujette aux erreurs.
### Simplifier les services
La vie d'une zone DNS est ponctuée par l'ajout de services : ajouter un blog, un serveur de messagerie, un site web, etc, en utilisant la plupart du temps un prestataire comme Google, Over-blog, OVH, Wordpress, Ionos.
C'est là qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver : les documentations sont très disparates et les interfaces rustiques des hébergeurs de noms de domaines n'aident pas à faire des documentations faciles d'accès pour le grand public.
Nous réglons cet inconvénient grâce à un formulaire pour chaque prestataire qui :
* récupère automatiquement les informations techniques en accédant au compte de l'utilisateur,
* à défaut, guide l'utilisateur pour récupérer les informations dont il a besoin.
Bien sûr, nous sommes loin d'avoir fait le tour des centaines de services existant sur Internet, mais on y travaille !
### Comment l'essayer ?
Au choix :
1. En ligne : créez votre compte utilisateur sur <https://happydns.org/.>
2. Sur votre serveur : téléchargez les fichiers binaires ici : <https://get.happydns.org/master/>. Vous en trouverez pour Linux, aussi bien pour les machines et serveurs classiques (amd64), que pour les Raspberry Pi récentes telles armv7 ou arm64 et plus anciennes comme armhf.
3. Vous pouvez aussi lancer notre [image Docker](https://hub.docker.com/r/happydns/happydns) :
```
docker container run -e HAPPYDNS_NO_AUTH=1 -p 8081:8081 happydns/happydns
```
L'option `NO_AUTH` contourne la création de compte utilisateur, ce qui est idéal pour tester. Bien sûr, bannissez-là dans la vie courante.
Rendez-vous ensuite sur http://localhost:8081/ pour commencer à gérer vos domaines !
### Et après ?
happyDNS progresse et nous avons besoin de vos talents pour le rendre encore plus simple et plus utile.
Utilisateurs, administrateurs, néophytes, donnez votre avis pour orienter les prochaines fonctionnalités [en répondant à ce sondage avant le 31 octobre 2021](https://framaforms.org/une-minute-pour-nous-dire-ou-aller-1610359677).
Développeurs, traducteurs, rédacteurs, concepteurs d'écrans, testeurs, rejoignez l'équipes des joyeuxDNS ! Vous trouverez notre dépôt Framagit ici :\
➡️ <https://framagit.org/happyDNS/happydns>