<varname="5">Véhicule léger équipé d'un canon à accélération magnétique (CAM), très efficace contre du personnel, des véhicules moyennement blindés, ou bien contre des véhicules aériens légers. Les Warthog M12G1 sont très répandus et surtout utilisés lors d'offensives sur des cibles disposant d'un appui aérien ou terrestre léger.</var>
<varname="5">Véhicule léger équipé d'un canon à accélération magnétique (CAM), très efficace contre du personnel, des véhicules moyennement blindés, ou bien contre des véhicules aériens légers. Les Warthog M12G1 sont très répandus et surtout utilisés lors d'offensives sur des cibles disposant d'un appui aérien ou terrestre léger.</var>
<varname="6">Véhicule léger, armé d'un lance-missiles anti-véhicule permettant des assauts rapides contre des véhicules blindés ou contre des positions fortifiées. Ils sont surtout utilisés en cas d'attaques de postes avancés.</var>
<varname="6">Véhicule léger, armé d'un lance-missiles anti-véhicule permettant des assauts rapides contre des véhicules blindés ou contre des positions fortifiées. Ils sont surtout utilisés en cas d'attaques de postes avancés.</var>
<varname="7">Tank blindé anti-véhicules. Permet l'attaque de cibles fortifiées grâce à ses balles perforantes de gros calibre. Ces tanks sont utilisés lors d'assauts massifs sur des bases fortifiées et vitales à l'ennemi.</var>
<varname="7">Tank blindé anti-véhicules. Permet l'attaque de cibles fortifiées grâce à ses balles perforantes de gros calibre. Ces tanks sont utilisés lors d'assauts massifs sur des bases fortifiées et vitales à l'ennemi.</var>
<varname="8">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="8">La tourelle légère M202 XP est une tourelle de défense, utilisée généralement contre l'infanterie, mais aussi utile contre les véhicules aériens. Son faible coût n'a d'égal que sa faible puissance de feu contre les unités les mieux armées.</var>
<varname="9">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="9">Les missiles Archer sont habituellement utilisés par les vaisseaux spatiaux ; il existe cependant son équivalent terrestre, sous forme de batteries de missiles, utile pour défendre les colonies contre les assauts adverses.</var>
<varname="10">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="10">Le canon de défense automatique est une amélioration significative de la tourelle légère M202 XP. Entièrement automatisé par des sous-systèmes informatiques, ce canon est capable de verrouiller des cibles mouvantes, aussi bien terrestres qu'aériennes, et de faire mouche à chaque coup.</var>
<varname="11">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="11">Évolution significative du lance-missile Archer terrestre, la batterie de missiles Anaconda tire des projectiles sol-air afin de détruire aussi bien des véhicules atmosphériques que spatiaux.</var>
<varname="12">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="12">Cette formidable pièce d'artillerie est généralement usitée pour pilonner et détruire sans pitié les forces adverses qui auraient eut le malheur d'envahir une planète. Il est également possible de s'en servir pour tirer sur les vaisseaux stationnant dans l'atmosphère.</var>
<varname="13">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="13">Normalement usités par les vaisseaux spatiaux, les missiles Shiva sont de formidables armes nucléaires, particulièrement utiles pour endommager gravement les vaisseaux spatiaux adverses. Le silo de missiles permet exactement la même chose, mais ils sont lancés à partir d'un point d'ancrageterrestre. Cette technologie débloque le Silo de missiles Shiva (maximum d'un niveau).</var>
<varname="14">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="14">Le canon à accélération magnétique, généralement abrégé CAM, compte parmi les armes défensives coloniales les plus puissantes. Cette arme fonctionne sur un système de bobines propulsant à très grande vitesse un obus de forte densité.</var>
<varname="15">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="15">Les super-CAM sont de monstrueux canons à accélérations magnétique, capable de trouer de part en part plusieurs vaisseaux alignés. Extrêmement dangereux, ils peuvent pulvériser une flotte conséquente et surtout inconsciente en quelques minutes.</var>
</var>
</var>
</var>
</var>
<varname="vaisseaux">
<varname="vaisseaux">
@ -594,18 +594,16 @@
<varname="1">Ces cargos de taille massive permettent le transport d'une énorme quantité de ressources. Ils sont plus résistants que leurs homologues de classe Parabola, mais sont néanmoins les cibles prioritaires des chasseurs ennemis visant à faire le plus de pertes dans le camp adverse.</var>
<varname="1">Ces cargos de taille massive permettent le transport d'une énorme quantité de ressources. Ils sont plus résistants que leurs homologues de classe Parabola, mais sont néanmoins les cibles prioritaires des chasseurs ennemis visant à faire le plus de pertes dans le camp adverse.</var>
<varname="2">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="2">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="3">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="3">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="4">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="4">Ce vaisseau orbital et atmosphérique lourd est idéal pour pourchasser et détruire les vaisseaux ennemis les plus légers. Les Longsword sont également capables de cibler précisément leurs cibles et de les détruire grâce à leurs nombreux missiles air-air, air-sol.</var>
<varname="5">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="5">Penchant destructeur de l'intercepteur, le bombardier Longsword permet un bombardement lourd sur des positions stratégiques ou des installations extrêmement fortifiées. Bien utilisés, ils peuvent également détruire à eux seuls un vaisseau de petite taille, pourvu qu'on leur en laisse le temps.</var>
<varname="6">Ces vaisseaux de guerre comptent parmi les plus rapides de toute la flotte du CSNU. Ils sont manœuvrables et assez efficaces contre la plupart des vaisseaux Covenants. Ils sont cependant peu blindés et donc vulnérables aux assauts ennemis.</var>
<varname="6">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="7">La frégate est certainement le vaisseau le plus répandu dans la flottille du CSNU. Ces vaisseauxs ont très manœuvrables du fait de leur petite taille, mais restent malgré tout assez faibles, à cause de leur blindage et de leur armement moindre.</var>
<varname="7">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="8">Beaucoup plus redoutable qu'une simple frégate, le destroyer du CSNU est un vaisseau de guerre bien armé et engoncé dans un épais blindage. Il est généralement utilisé pour escorter les vaisseaux les plus importants, portant le coup de grâce lorsque l'ennemi est déjà fort affaibli.</var>
<varname="8">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="9">Ces croiseurs sont des vaisseaux d’attaque dépassés technologiquement mais extrêmement résistants : leur architecture interne leur permet en effet de résister à de nombreux tirs de plasma. Ils ont été très récemment remis à neuf et améliorés, avec un tout nouvel armement.</var>
<varname="9">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="10">Ces grands vaisseaux sont les descendants directs des croiseurs Halcyon. Les croiseurs Marathon sont des vaisseaux offensifs redoutables, armés jusqu'aux dents et dotés d'un épais blindage : ils peuvent encaisser de nombreux tirs de plasma avant de succomber.</var>
<varname="10">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="11">Ces immenses vaisseaux sont capables de transporter bon nombre d'unités offensives, déployables rapidement sur le champ de bataille. Ils sont usités lors d’attaques massives de planètes nécessitant un fort appui aérien et une très grosse puissance de feu.</var>
<varname="11">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="12">Le super porte-vaisseaux est un monstrueux engin de mort, le plus massif et le plus dangereux des vaisseaux de guerre du CSNU. Bardé d'armes destructrices, il peut détruire des dizaines de vaisseaux à lui seul, tout en pouvant résister à des attaques de grande envergure.</var>
<varname="13">Ces vaisseaux sont spécialisés dans l’infiltration des lignes ennemies grâce à leurs nombreux systèmes de camouflage et à leur grande vitesse de croisière. Très utiles, ils permettent de récolter bon nombre d'informations sur les mouvements ennemis, ou ses données coloniales.</var>
<varname="12">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="13">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
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</var>
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@ -626,37 +624,37 @@
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<varname="caserne">
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<varname="2">drone</var>
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<varname="4">sniper</var>
<varname="4">sniper</var>
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<varname="5">hunter</var>
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<varname="6">médecin</var>
<varname="7">ingénieur</var>
<varname="7">ingénieur</var>
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<varname="8">chefs brute</var>
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<varname="4">snipers</var>
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<varname="5">hunters</var>
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<varname="6">médecins</var>
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<varname="7">ingénieurs</var>
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<varname="descriptions">
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<varname="0">Les marines constituent l'infanterie de base de vos forces militaires. De faible puissance et de résistance plutôt médiocre, ils rivalisent avec les unités covenants standard. Ils sont équipés d'une armure de kevlar renforcée et d'un SMG.</var>
<varname="0">Formant l'unité d'infanterie de base des Covenants, les Grunt se révèlent dangereux en groupe, mais ne représentent, individuellement, qu'une faible menace. Petits, trapus et relativement lents, ils paniquent souvent lorsqu'ils affrontent des ennemis qui leurs sont supérieurs, cependant, s'ils sont menés par un Elite, ils se battront jusqu'au bout.</var>
<varname="1">Les fusillers sont équipés de fusils d'assaut avec zoom intégré. Plus puissants que les marines standards, ils peuvent rivaliser avec des escouades entières de grunts dirigées par des élites hauts gradés.</var>
<varname="1">Tireurs efficaces, les jackals semblent bénéficier d'un statut –et pas nécessairement d'un rang– plus élevé que les Grunts.On les trouve souvent en positions défensives, se battant protégés par les boucliers à énergie qui les caractérisent. Un bouclier bien utilisé fait d'un Jackal une cible difficile à atteindre, mais celui-ci doit l'écarter pour faire feu, ce qui lui confère un point faible exploitable.</var>
<varname="2">Les grenadiers sont les spécialistes en explosifs du CSNU sur le terrain. Ils peuvent détruire les véhicules légers grâce à leurs grenades et leurs lances missiles.</var>
<varname="2">Les Drones semblent avoir été intégrés depuis peu aux forces d'assaut covenantes et sont déployés en masse. Apparemment d'origine insectoïde, ce sont les gardes des vaisseaux covenants. Ils ont également la capacité -limité- de voler et font d'excellents tireurs, très intelligents. Leur maîtrise de l'assistance au vol antigravité leur octroie un avantage quasiment insurmontable en combat.</var>
<varname="3">Les TCAO sont des soldats d'assauts largués depuis l'espace directement sur les champs de batailles grâce à des modules spéciaux. Ces soldats sont surentraînés et très chevronnés, risquant leur vie à chaque instant en raison des sauts orbitaux qui font atteindre une chaleur extrême dans le module.</var>
<varname="3">Les Elites constituent l'ossature des armées covenantes. Excellents soldats, tacticiens émérites et disciplinés, combattants agressifs, ils représentent la principale force des covenants. Plus rapides, plus forts et plus résistants que les humains, ils combattent en groupes relativement restreints, mais dirigent souvent des escouades de Grunts.</var>
<varname="4">Les snipers sont dotés de fusils de précision SA 2M capables de descendre des covenants à plusieurs centaines de mètres grâce à leur zoom maximum de 10x. Très efficasse à longue portée, ils deviennent inutiles au corps à corps.</var>
<varname="4">Le grade Sniper est un rang spécifique à l'espèce Kig-Yar. Comme son nom l'indique, les Kig-Yars qui le portent sont des spécialistes du tir à longue distance, ils se trouvent généralement seuls.</var>
<varname="5">Les spartans sont les unités d'infanterie militaires les plus évoluées militairement du CSNU mais également des Covenants. Ils sont équipés d'une armure de type Mjolnir améliorant leurs capacités de combat, déjà exceptionnelles grâce à leur entraînement militaire depuis leur plus jeune âge, ainsi qu'à leurs implants cybernétiques, les rendants d'une grande efficacité inégalée au sein de l'infanterie.</var>
<varname="5">Les Hunters sont des ennemisincroyablement dangereux qui sont déployés plus comme dumatériel que comme des soldats.Ils sont utilisés pour des tâches de démolitions ou de défense lourde et se battent toujours par deux.Ces créatures massives semblent composées de multiples organismes qui coexistent dans l'armure du Chasseur, faisant d'elle une créature essaim bipède portantune armure quasiment impénétrable et une arme à combustible redoutable au combat.</var>
<varname="6">Les médecins sont sur le champ de bataille pour aider les soldats blessés par des tirs lors des affrontements. Ils peuvent réduire le nombre de morts lorsqu'ils sont bien utilisés et ainsi peut être changer l'issue de la bataille.</var>
<varname="6">Les médecins sont sur le champ de bataille pour aider les soldats blessés par des tirs lors des affrontements. Ils peuvent réduire le nombre de morts lorsqu'ils sont bien utilisés et ainsi peut être changer l'issue de la bataille.</var>
<varname="7">Les ingénieurs sont là pour réparer vos véhicules endommagés lors des affrontements. Ils peuvent réduire le nombre de vos pertes de véhicules lorsqu'ils sont bien utilisés.</var>
<varname="7">Les ingénieurs sont là pour réparer vos véhicules endommagés lors des affrontements. Ils peuvent réduire le nombre de vos pertes de véhicules lorsqu'ils sont bien utilisés.</var>
<varname="8">Les soldats exo squelettiques possèdent des armures de combat très résistantes et d'une puissance énorme mais contre balancée par une faible autonomie d'énergie, une mobilité faible et d'une discrétion auditive aussi silencieuse qu'un char d'assaut dans un champs de mines lotus.</var>
<varname="8">Les chefs Brutes sont facilement identifiable avec leur armure noire-rouge vif. Celle-ci est conçue pour leur permettre d'utiliser au maximum leur rapidité, leur force et leur agilité phénoménales, et leur offrir une protection renforcée.</var>
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<varname="batiments">
<varname="batiments">
@ -1089,110 +1087,108 @@
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<varname="terrestre">
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<varname="noms_sing">
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<varname="0">sparrowhawk</var>
<varname="0">banshee</var>
<varname="1">077-TC Pelican</var>
<varname="1">spirit</var>
<varname="2">C703 Shortsword Bomber</var>
<varname="2">phantom</var>
<varname="3">SHD Albatros</var>
<varname="3">vaisseau d'abordage</var>
<varname="4">M12 LRV Warthogs</var>
<varname="4">ghost</var>
<varname="5">M12G1 LAAV Warthogs</var>
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<varname="6">M12A1 LAAV Warthogs</var>
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<varname="7">M808B Scorpions MBT</var>
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<varname="8">tourelle légère M202 XP</var>
<varname="8">shade</var>
<varname="9">lance-missiles Archer</var>
<varname="9">strong shade</var>
<varname="10">canon de défense automatique</var>
<varname="10">canon à plasma</var>
<varname="11">batterie de missiles Anaconda</var>
<varname="11">canon à combustible</var>
<varname="12">artillerie lourde de 440mm</var>
<varname="12">lanceur de torpille plasma</var>
<varname="13">silo de missiles Shiva</var>
<varname="14">canon à accélération magnétique</var>
<varname="15">super canon à accélération magnétique</var>
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<varname="descriptions">
<varname="descriptions">
<varname="0">Véhicule à propulsion verticale permettant des attaques extrêmement rapides et destructrices grâce à ses six tubes lance-missiles, ses deux mitrailleuses légères, et sa mitrailleuse lourde frontale. Ces vaisseaux d'assaut rapide sont de véritables broyeurs de tôle grâce à leurs 6 tubes lance-missiles et sont capables de détruire des véhicules et des positions fortement blindées.</var>
<varname="0">Véhicule aérien d’assaut air-sol.Le Banshee est très rapide et extrêmement maniable, ce qui en fait un véhicule efficace pour mitrailler, bombarder et effectuer des reconnaissances. Les tirs des armes légères peuvent désorienter ou neutraliser le pilote, mais seules les armes lourdes sont capables d’infliger des dégâtsà cet appareil ou de le détruire.</var>
<varname="1">Véhicule aérien de transport léger permettant le transport rapide de troupes à des endroits stratégiques tel un warthog ou un scorpion. Ils sont la base des renforts terrestres et permettent l'acheminement de troupes et de munitions rapidement.</var>
<varname="1">Ce vaisseau est employé pour transporter des Ghost et autre véhicules légers. En plus du pilote, un copilote s’occupe de la tourelle plasma placé sous le vaisseau. Chaque compartiment de troupe peut contenir quatre guerriers entièrement équipés qui sont entièrement protégés contre le feu ennemi jusqu'à ce que les trappes du côté s'ouvrent.</var>
<varname="2">Vaisseau suborbital très rapide apte tant au combat aérien rapproché qu'au bombardement ciblé. Ces bombardiers ont un pointeur laser qui leur permet de viser au mieux les cibles ennemies, qu'elles soient au sol ou aériennes. Ils sont néanmoins capables de combattre en combat aérien rapproché grâce à leurs missiles thermo guidés et sont utilisés lors de bombardements de cibles mineures.</var>
<varname="2">Le Phantom est un vaisseau beaucoup plus fiable que les spirit. Il possède trois tourelles plasma particulièrement puissantes et peut littéralement laisser tomber ses occupants à la terre sans devoir entièrement débarquer. Le Phantom a un blindage beaucoup plus résistant que son prédécesseur, une puissance de feu accrue et peut transporter tous types d’équipages comme des hunters.</var>
<varname="3">Véhicule aérien de transport lourd permettant le transport en masse de troupes ou de véhicules tels que des warthogs ou bien une paire de scorpions vers des zones de largage. Ces véhicules de soutien aérien lourd sont surtout utilisés lors d'offensives nécessitant un déploiement en masse d'unités blindées et de munitions au plus près des lignes adverses.</var>
<varname="3">Les vaisseaux d'abordage sont des appareils covenants principalement conçus pour mener des opérations d'abordage. Bien que les Covenants se contentaient la plupart du temps de carboniser leurs opposants à distance avec des torpilles ou des rayons à plasma, il fut jugé que certains cas demandaient une approche plus directe à cause de la sensibilité de la mission ou des options défensives de la cible.</var>
<varname="4">Véhicule d'attaque léger permettant des assauts rapides et efficaces, ainsi que le transport léger de troupes. Ces véhicules sont la base des véhicules terrestres du CSNU.</var>
<varname="4">Véhicule léger de reconnaissance et de soutient. Il est capable de réaliser des accélérations rapides, qui lui confèrent aussi une utilité dans les attaques éclaires. La protection du conducteur n’est pas vraiment assurée.Entre les mains d’un pilote expérimenté, il est capable d’effectuer des sauts au-dessus de bas-reliefs, ou d’atteindre rapidement une vitesse importante.</var>
<varname="5">Véhicule léger équipé d'un canon à accélération magnétique (CAM), très efficace contre du personnel, des véhicules moyennement blindés, ou bien contre des véhicules aériens légers. Les Warthog M12G1 sont très répandus et surtout utilisés lors d'offensives sur des cibles disposant d'un appui aérien ou terrestre léger.</var>
<varname="5">Le Shadow est le transport principal des troupesau sol lors des campagnes prolongées.Ils peuvent très rapidement emmener plusieurs soldats sur la plupart des terrains. Il possède une tourelle plasma sur la partie avant pour couvrir ses troupes pendant le déploiement. Ses faiblesses apparentes se trouvent dans sa conception ouverte, qui laisse ses troupes extrêmement vulnérables au feu ennemi et également dans son manque de manoeuvrabilité.</var>
<varname="6">Véhicule léger, armé d'un lance-missiles anti-véhicule permettant des assauts rapides contre des véhicules blindés ou contre des positions fortifiées. Ils sont surtout utilisés en cas d'attaques de postes avancés.</var>
<varname="6">Le spectre est un véhiculeagile d'attaque utilisé pour des patrouilles et des affrontements. Le spectre a une tourelle de plasma montée sur l'arrière, et a de la place sur les côtés pour deux passagers.Il manoeuvre néanmoins plus lentement que le Ghost mais il utilise toujours des réacteursanti-gravité pour planer et mitrailler en rase-mottes.</var>
<varname="7">Tank blindé anti-véhicules. Permet l'attaque de cibles fortifiées grâce à ses balles perforantes de gros calibre. Ces tanks sont utilisés lors d'assauts massifs sur des bases fortifiées et vitales à l'ennemi.</var>
<varname="7">Le canon principal de l'Apparition situé à l'arrière du véhicule est un mortier projetant des boules de plasma explosif très puissantes. Le blindage est également assez lourd pour immuniser le véhicule aux tirs d'arme légère et intermédiaire. L'Apparition est néanmoins un véhicule lourd, lent et peu maniable. Les véhicules aériens sont le principal point faible de l'Apparition à cause de la lenteur et l'imprécision de son mortier.</var>
<varname="8">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="8">Le canon Shade est une tourelle de défense, utilisée généralement contre l'infanterie, mais aussi utile contre les véhicules aériens. Tirant des projectiles à plasma, son faible coût n'a d'égal que sa faible puissance de feu contre les unités les mieux armées.</var>
<varname="9">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="9">Version améliorée du Shade, le Strong Shade est supérieur à son prédécesseur sur tous les niveaux. Plus résistant, il offre une protection sérieuse à son utilisateur, tout en lui permettant de venir à bout de menaces dangereuses lors des assauts ennemis.</var>
<varname="10">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="10">Le canon à plasma est une tourelle portative, généralement utilisée pour protéger des positions fortifiées face à l'infanterie adverse. Dangereuse dans des endroits fermés, elle perd de son intérêt en terrain découvert et face aux véhicules blindés.</var>
<varname="11">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="11">Dérivé du canon à combustible portatif des Lekgolo, cette arme puissante est aussi bien efficace contre l'infanterie que contre les véhicules blindés. Projetant un rayon de plasma vert sur la cible, untir bien a justé tue sur le coup cette dernière et endommage gravement les unités alentours.</var>
<varname="12">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="12">Summum en matière de protection terrestre, le lanceur de torpilles plasma est une arme redoutée pour sa capacité à déchirer en deux les vaisseaux stationnés en orbite, en seulement quelques tirs bien ajustés. Cet énorme canon est par contre très vulnérable face aux attaques au sol.</var>
<varname="13">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="14">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
<varname="15">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~ </var>
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<varname="vaisseaux">
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<varname="noms_sing">
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<varname="0">cargo de classe Parabola</var>
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<varname="1">cargo de classe Laden</var>
<varname="1">cargo de classe Interdictor</var>
<varname="2">vaisseau de colonisation de classe Odyssey</var>
<varname="2">vaisseau de colonisation de classe Returning</var>
<varname="3">recycleur</var>
<varname="3">charognard</var>
<varname="4">intercepteur Longsword</var>
<varname="4">séraphin</var>
<varname="5">bombardier Longsword</var>
<varname="5">chasseur lourd tarasque</var>
<varname="6">corvette de classe Mako</var>
<varname="6">bombardier gigas</var>
<varname="7">frégate</var>
<varname="7">corvette furtive de classe Insidious</var>
<varname="8">destroyer</var>
<varname="8">Frégate</var>
<varname="9">croiseur de classe Halcyon</var>
<varname="9">Destroyer de classe CVP</var>
<varname="10">croiseur de classe Marathon</var>
<varname="10">Croiseur de classe CCS</var>
<varname="11">porte-vaisseaux</var>
<varname="11">Croiseur de classe Révérence</var>
<varname="12">super porte-Vaisseaux</var>
<varname="12">Cuirassé</var>
<varname="13">vaisseau d'exfiltration de classe Black Cat</var>
<varname="13">Super croiseur</var>
<varname="14">Porte-vaisseau</var>
<varname="15">Porte-vaisseau lourd</var>
<varname="16">station orbitale</var>
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<varname="noms_pluriel">
<varname="noms_pluriel">
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<varname="1">cargos de classe Laden</var>
<varname="1">cargos de classe Interdictor</var>
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<varname="3">recycleurs</var>
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<varname="4">séraphins</var>
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<varname="6">bombardiers gigas</var>
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<varname="7">corvettes furtive de classe Insidious</var>
<varname="8">destroyer</var>
<varname="8">frégates</var>
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<varname="13">vaisseaux d'exfiltration de classe Black Cat</var>
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<varname="15">porte-vaisseaux lourd</var>
<varname="16">stations orbitale</var>
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<varname="0">Ces cargos de taille conséquente peuvent transporter assez de ressources et de nourriture pour nourrir une petite ville. Ils sont rapides, très manœuvrables mais peu résistants, ce qui est en fait des proies faciles pour les chasseurs ennemis.</var>
<varname="0">Ces cargos de taille conséquente peuvent transporter assez de ressources et de nourriture pour nourrir une petite ville. Ils sont rapides, très manœuvrables mais peu résistants, ce qui est en fait des proies faciles pour les chasseurs ennemis.</var>
<varname="1">Ces cargos de taille massive permettent le transport d'une énorme quantité de ressources. Ils sont plus résistants que leurs homologues de classe Parabola, mais sont néanmoins les cibles prioritaires des chasseurs ennemis visant à faire le plus de pertes dans le camp adverse.</var>
<varname="1">Ces cargos de taille massive permettent le transport d'une énorme quantité de ressources. Ils sont plus résistants que leurs homologues de classe Inquisitor, mais sont néanmoins les cibles prioritaires des chasseurs ennemis visant à faire le plus de pertes dans le camp adverse.</var>
<varname="2">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
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<varname="3">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
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<varname="4">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="4">Principale force de frappe de l'Alliance, les chasseurs Séraphins sont des petits vaisseaux légers utilisés aussi bien dans l'espace que dans l'atmosphère des planètes. Très manœuvrables, ils font office de première vague d'assaut ou d'escorte de vaisseaux plus lourds</var>
<varname="5">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="5">Ancêtre du Séraphin, le chasseur lourd Tarasque est de moins en moins utilisé dans la flottille de l'Alliance. Son utilité militaire n'est cependant pas en reste, puisqu'il dispose de capacités offensives encore intéressantes à l'heure actuelle.</var>
<varname="6">Tout comme le chasseur lourd Tarasque, le bombardier Gigas est aujourd'hui délaissé au profit de modèles plus récent. Néanmoins, ce vaisseau dispose de capacités de destruction appréciables, occasionnant des dégâts d'importance aussi bien au sol que sur les vaisseaux plus importants.</var>
<varname="6">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="7">La corvette furtive de classe Insidious est un petit vaisseau de l'Alliance, doté de plusieurs systèmes d'infiltration dans l'objectif de se rapprocher au maximum de la cible ennemie, et de collecter des informations utiles à l'effort de guerre.</var>
<varname="7">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="8">Largement utilisée lors des affrontements contre l'humanité, la frégate est certainement le plus petit vaisseau de tonnage moyen au sein de l'Alliance. Equipée de multiples tourelles et de torpilles à plasma, c'est le vaisseau le plus commun qu'on puisse trouver au milieu d'une bataille.</var>
<varname="8">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="9">Beaucoup plus redoutable qu'une simple frégate, le destroyer de l'Alliance est un vaisseau de guerre armé jusqu'aux dents. Il est généralement utilisé pour escorter les vaisseaux les plus importants, portant le coup de grâce lorsque l'ennemi est déjà fort affaibli.</var>
<varname="9">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="10">Le croiseur de classe CCS est sûrement le vaisseau de guerre le plus connu au sein de l'Alliance. Lourdement armé et protégé par une épaisse «carapace», on lui confie des missions d'assaut aussi bien dans l'espace que dans l'atmosphère d'une planète.</var>
<varname="10">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="11">Le croiseur de classe Révérence est un excellent vaisseau de guerre, long de trois kilomètres, bardé de systèmes offensifs destructeurs et d'une épaisse coque à l'épreuve des tirs conventionnels. Jouant généralement le rôle de superviseur au sein de la bataille, c'est un excellent vaisseau de soutien.</var>
<varname="11">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="12">Plus petit qu'un croiseur de classe Révérence, le cuirassé de l'Alliance n'en reste pas moins plus redoutable que son aîné. Lourdement blindé et doté d'armes destructrices pouvant venir à bout de toute une flottille, il joue un rôle-clef dans la défense de points stratégiques au sein des bataillesspatiales.</var>
<varname="13">Le super croiseur est l'un des vaisseaux de guerre les plus puissants au sein de l'Alliance. Long de plus de 3,5 kilomètres, il est armé de cinq projecteurs à énergie, ceux-ci pouvant découper en deux n'importe quelle coque exposée. Il peut également transporter rapidement plusieurs Légions d'unbout à l'autre de la galaxie.</var>
<varname="12">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="14">Le porte-vaisseaux de l'Alliance est un lourd vaisseau de guerre, mesurant plus de 1,4 kilomètres de long et armé de multiples tourelles laser, ainsi que de deux torpilles à plasma. Il ne prétend pas à un rôle autre que celui de soutien : le porte-vaisseaux est en effet capable d'envoyer au combat enquelques minutes de multiples escadrons de Séraphins.</var>
<varname="13">~#DESCRIPTION MANQUANTE#~</var>
<varname="15">Le super porte-vaisseaux est un monstrueux engin de mort, le plus massif et le plus dangereux des vaisseaux de guerre de l'Alliance. Long de 5,3 kilomètres, il peut détruire une flotte à lui tout seul,tout en pouvant résister à des attaques dévastatrices. Le super porte-vaisseaux constituegénéralement la dernière ligne de défense d'une planète exposée.</var>
<varname="16">La station orbitale Covenante est en réalité un petit planétoïde mobile, servant plus véritablement de transport de troupes et de vaisseaux que d'engin de guerre. Véritable centre de commandement, elle peut se rendre en quelques heures d'un bout à l'autre de la galaxie pour apporter son soutien auxtroupes alliées.</var>
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