Intro done
This commit is contained in:
parent
ff44c1613a
commit
4a3f95ad57
@ -11,27 +11,28 @@ multijoueurs dans un monde unique partagé par tous les joueurs : \Dual.
|
|||||||
|
|
||||||
### Contexte concurentiel
|
### Contexte concurentiel
|
||||||
|
|
||||||
|
\Dual a pour ambition d'avoir la dimension spatiale et communautaire du célébre
|
||||||
|
jeu Eve Online (plus de 500 000 joueurs), tout en permettant aux joueurs
|
||||||
|
d'évoluer dans un monde éditable (à la manière de Minecraft).
|
||||||
|
|
||||||
Depuis la création de l'entreprise, de nombreux concurrents sont apparus,
|
Depuis la création de l'entreprise, de nombreux concurrents sont apparus,
|
||||||
partageant des idées innovantes de \Dual :
|
partageant des idées innovantes de \Dual :
|
||||||
|
|
||||||
- Untold Universe : projet similaire incubé chez Startup 42 ;
|
- Untold Universe : projet similaire incubé chez Startup 42 ;
|
||||||
- Star Citizen ;
|
- Star Citizen : MMO par concepteur de jeux vidéo Chris Roberts ;
|
||||||
- No Man's Sky ;
|
- No Man's Sky : MMO dans un univers généré de manière procédurale ;
|
||||||
- Blockscape ;
|
- Blockscape ;
|
||||||
- Space Engineers ;
|
- Space Engineers ;
|
||||||
- Planets Cube ;
|
- Planets Cube ;
|
||||||
- ...
|
- ...
|
||||||
|
|
||||||
\Dual a pour ambition d'avoir la dimension spatiale et communautaire du célébre
|
\vspace{1em}
|
||||||
jeu Eve Online (plus de 500000 joueurs), tout en permettant aux joueurs
|
|
||||||
d'évoluer dans un monde éditable (à la manière de Minecraft).
|
|
||||||
|
|
||||||
%%fimage(img/dual-dark.png, 0.4, "Le logo du jeu")
|
%%fimage(img/dual-dark.png, 0.4, "Le logo du jeu")
|
||||||
|
|
||||||
### Organisation de l'équipe
|
### Organisation de l'équipe
|
||||||
|
|
||||||
Le studio se trouve actuellement au sein de l'incubateur de start-up Agoranov.
|
Le studio se trouve actuellement au sein de l'incubateur de start-up Agoranov.
|
||||||
|
|
||||||
À mon arrivée, l'équipe était composée de 4 personnes :
|
À mon arrivée, l'équipe était composée de 4 personnes :
|
||||||
|
|
||||||
- Jean-Christophe \textsc{Baillie} : fondateur et président de Novaquark ;
|
- Jean-Christophe \textsc{Baillie} : fondateur et président de Novaquark ;
|
||||||
@ -39,9 +40,13 @@ Le studio se trouve actuellement au sein de l'incubateur de start-up Agoranov.
|
|||||||
- Jérome \textsc{Jouvie} : développeur 3D ;
|
- Jérome \textsc{Jouvie} : développeur 3D ;
|
||||||
- David \textsc{Bernard} : développeur serveur.
|
- David \textsc{Bernard} : développeur serveur.
|
||||||
|
|
||||||
|
\vspace{1em}
|
||||||
|
|
||||||
Proche de M. \textsc{Bernard}, j'ai fait mes débuts en tant que DevOps afin de
|
Proche de M. \textsc{Bernard}, j'ai fait mes débuts en tant que DevOps afin de
|
||||||
mener à bien mon sujet de stage.
|
mener à bien mon sujet de stage.
|
||||||
|
|
||||||
|
\vspace{1em}
|
||||||
|
|
||||||
Depuis l'équipe s'est aggrandie et se compose aujourd'hui de 10 personnes :
|
Depuis l'équipe s'est aggrandie et se compose aujourd'hui de 10 personnes :
|
||||||
dont un concepteur de jeux-vidéo, un gestionnaire de communauté, un graphiste,
|
dont un concepteur de jeux-vidéo, un gestionnaire de communauté, un graphiste,
|
||||||
un développeur client, et trois autres stagiaires. Voir l'organigramme figure
|
un développeur client, et trois autres stagiaires. Voir l'organigramme figure
|
||||||
@ -62,7 +67,7 @@ L'intitulé de mon stage tel qu'il a été validé est le suivant :
|
|||||||
> particulier mis sur la sécurité pour toutes les parties front-end du
|
> particulier mis sur la sécurité pour toutes les parties front-end du
|
||||||
> cluster.
|
> cluster.
|
||||||
|
|
||||||
Il s'agissait de travailler au sein de l'équipe en charge du développement du
|
Il s'agit de travailler au sein de l'équipe en charge du développement du
|
||||||
serveur. Mon rôle a été dans un premier temps d'analyser les différentes
|
serveur. Mon rôle a été dans un premier temps d'analyser les différentes
|
||||||
solutions existantes de déploiement automatique, puis d'écrire un certain
|
solutions existantes de déploiement automatique, puis d'écrire un certain
|
||||||
nombre de *recettes*. Les premières *recettes* concernaient le déploiement des
|
nombre de *recettes*. Les premières *recettes* concernaient le déploiement des
|
||||||
@ -92,15 +97,22 @@ ainsi que d'une partie de l'administration système.
|
|||||||
Fort de mon expérience d'administration système au laboratoire des assistants,
|
Fort de mon expérience d'administration système au laboratoire des assistants,
|
||||||
du laboratoire SRS et de nombreuses expériences personnelles, je partais à
|
du laboratoire SRS et de nombreuses expériences personnelles, je partais à
|
||||||
l'aise avec les technologies de virtualisation, à la base de l'informatique
|
l'aise avec les technologies de virtualisation, à la base de l'informatique
|
||||||
dans les nuages.
|
en nuage.
|
||||||
|
|
||||||
|
\vspace{1em}
|
||||||
|
|
||||||
Mon travail sur l'environnement du serveur de jeu et de son cœur touche à
|
Mon travail sur l'environnement du serveur de jeu et de son cœur touche à
|
||||||
l'ensemble de branche de la majeure SRS : système avec la recherche d'une
|
l'ensemble des branches de la majeure SRS :
|
||||||
architecture permettant d'assurer la montée en charge du jeu au fil d'une
|
|
||||||
journée et de la vie du jeu ; réseau puisqu'il fallait prendre en compte les
|
- **système :** avec la recherche d'une architecture permettant
|
||||||
problématiques d'échanges entre les clients et les serveurs, mais aussi entre
|
d'assurer la montée en charge du jeu au fil d'une journée et de la vie
|
||||||
les serveurs eux-mêmes ; enfin sécurité car les serveurs seront exposés à un
|
du jeu ;
|
||||||
grand nombre de personnes qui ne se conteront pas de jouer via le client.
|
- **réseau :** puisqu'il fallait prendre en compte les problématiques
|
||||||
|
d'échanges entre les clients et les serveurs, mais aussi entre les
|
||||||
|
serveurs eux-mêmes ;
|
||||||
|
- **sécurité :** car les serveurs seront exposés à
|
||||||
|
un grand nombre de personnes qui ne se conteront pas de jouer via le
|
||||||
|
client.
|
||||||
|
|
||||||
## Intérêt du stage pour l'entreprise
|
## Intérêt du stage pour l'entreprise
|
||||||
|
|
||||||
@ -119,7 +131,7 @@ L'entreprise est établie dans l'incubateur Agoranov ; une pièce nous y a été
|
|||||||
attribuée. Nous nous y retrouvons tous pour travailler, il est donc facile de
|
attribuée. Nous nous y retrouvons tous pour travailler, il est donc facile de
|
||||||
parler à n'importe qui puisque l'on se trouve dans le même espace.
|
parler à n'importe qui puisque l'on se trouve dans le même espace.
|
||||||
|
|
||||||
%%fimage(img/tinyplanet.jpg, 0.6, "Notre espace de travail")
|
%%fimage(img/tinyplanet.jpg, 0.49, "Notre espace de travail")
|
||||||
|
|
||||||
Dès le premier jour, une machine dotée de composants de pointe m'a été
|
Dès le premier jour, une machine dotée de composants de pointe m'a été
|
||||||
attribuée ; il m'a été laissé le choix du système d'exploitation. Au milieu de
|
attribuée ; il m'a été laissé le choix du système d'exploitation. Au milieu de
|
||||||
|
Reference in New Issue
Block a user