This repository has been archived on 2021-03-01. You can view files and clone it, but cannot push or open issues or pull requests.
internship-novaquark/report/R_intro.md
2014-07-26 15:15:14 +02:00

3.9 KiB

Sujet et finalités

Présentation de l'entreprise

Novaquark est un studio de jeux vidéo créé en janvier 2014 par Jean-Christophe \textsc{Baillie}. Il avait précédemment monté la start-up de robotique Gostai, rachetée par Aldebaran en 2012.

L'équipe se concentre sur la conception d'un jeu vidéo en ligne massivement multijoueurs dans un monde unique partagé par tous les joueurs : \Dual.

%FIXME Dual image

Contexte concurentiel

Depuis la création de l'entreprise, de nombreux concurrents sont apparus, partageant des idées innovantes de \Dual :

  • Untold Universe : projet incubé chez Startup 42 ;
  • No man sky ;
  • ...

\Dual a pour ambition d'avoir la dimension spatiale et communautaire du célébre jeu Eve Online (environ #FIXME joueurs), tout en permettant aux joueurs d'évoluer dans un monde éditable (à la manière de Minecraft).

Organisation de l'équipe

Le studio se trouve actuellement au sein de l'incubateur de start-up Agoranov.

À mon arrivée, l'équipe était composée de 4 personnes :

  • Jean-Christophe \textsc{Baillie} : fondateur et président de Novaquark ;
  • Étienne \textsc{Robin-Champigneul} : COO ;
  • Jérome \textsc{Jouvie} : développeur 3D ;
  • David \textsc{Bernard} : développeur serveur.

Proche de M. \textsc{Bernard}, j'ai fait mes débuts en tant que DevOps afin de mener à bien mon sujet de stage.

Depuis l'équipe s'est aggrandie et se compose aujourd'hui de 10 personnes : dont un concepteur de jeux-vidéo, un gestionnaire de communauté, un graphiste, un développeur client, et trois autres stagiaires.

Maturité de l'entreprise

L'entreprise démarrant son activité, elle n'avait encore aucune base de travail lié à mon sujet de stage.

Les autres employés de l'entreprise travaillaient sur d'autres problématiques : principalement le code du client : moteur de rendu, expérience de jeu, etc.

Mon maître de stage s'est lui occupé du serveur et des problèmatiques réseau ainsi que d'une partie de l'administration système.

État de mes connaissances

Fort de mon expérience d'administration système au laboratoire des assistants, du laboratoire SRS et de nombreuses expériences personnelles, je partais à l'aise avec les technologies de virtualisation, à la base de l'informatique dans les nuages.

Mon travail sur l'environnement du serveur de jeu et de son cœur touche à l'ensemble de branche de la majeure SRS : système avec la recherche d'une architecture permettant d'assurer la montée en charge du jeu au fil d'une journée et de la vie du jeu ; réseau puisqu'il fallait prendre en compte les problématiques d'échanges entre les clients et les serveurs, mais aussi entre les serveurs eux-mêmes ; enfin sécurité car les serveurs seront exposés à un grand nombre de personnes qui ne se conteront pas de jouer via le client.

Intérêt du stage pour l'entreprise

Pour l'entreprise, mon stage a permis d'établir :

  • les bases pour permettre aux développeurs de travailler avec un serveur de jeu,
  • la recherche de méthodes pour assurer la mise à l'échelle du jeu une fois qu'il sera sorti,
  • la participation aux réflexions de design du serveur de jeu pour permettre une répartition de charge simple, fiable et aisée.

Contexte de travail

L'entreprise est établie dans l'incubateur Agoranov ; une pièce nous y a été attribuée. Nous nous y retrouvons tous pour travailler, il est donc facile de parler à n'importe qui puisque l'on se trouve dans le même espace.

Dès le premier jour, une machine dotée de composants de pointe m'a été attribuée ; il m'a été laissé le choix du système d'exploitation. Au milieu de mon stage, j'ai eu besoin de travailler avec un disque dur plus réactif, à la suite de ma demande, celui-ci a été commandé dans la semaine.

Arrivé quelques semaines après la création de l'entreprise, j'ai participé à l'élaboration des premières documentations.