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Découpage du stage

État de l'art

Afin de mesurer l'ampleur de l'architecture qu'il est nécessaire de mettre en place, mon stage a débuté par plusieurs comparaisons d'outils et l'apprentissage de certains concepts propres aux jeux vidéo et tout particulièrement aux jeux en ligne massivement multijoueurs.

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Cette étape s'est terminée par le partage avec mon maître de stage de mes résultats ainsi que leur critique.

Montée en compétences

Une fois les outils sélectionnés suivants les critères établis au travers de l'étape précédente, il m'a fallu monter en compétence sur ceux-ci.

Développements et tests de montée en charge

À la suite de cet apprentissage, j'ai effectué des tests afin de valider les choix qui avaient été faits, afin d'en tirer les conclusions.

Respect des délais et critique de ce découpage

À de nombreuses reprises, le planning initialement prévu n'a pu être respecté afin de faire face aux besoins qui se sont matérialisés à divers moments. Ainsi, les parties concernant l'intégration de données métriques dans le serveur, utile dans le long terme, a été repoussé afin de se concentrer sur des besoins spécifiques de l'équipe comme la mise à disposition d'un serveur de jeu aux développeurs du client.

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Je n'ai pas de critique à formuler quant à ce découpage, somme toute très classique. Avec les objectifs globaux fixés par l'équipe, j'ai pu m'organiser de telle sorte que chaque étape coïncide avec les besoins de chacun.

Nature et fréquence des points de contrôle en interne

Le développement du jeu suit une méthodologie agile : cela a commencé par Kaban, pour arriver aujourd'hui à Scrum.

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Deux fois par semaine, toute l'équipe fait le point sur l'avancée de chacun. C'est l'occasion de recentrer les priorités.

Tous les jours, nous sommes tenus d'envoyer un petit compte-rendu de nos activités de la journée, en n'oubliant pas d'indiquer les difficultés que l'on peut rencontrer. En fonction de la difficulté, un membre de l'équipe peut être amené à donner son avis sur le problème s'il l'a déjà rencontré par le passé.

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Le soir est toujours une bonne occasion de discuter avec mon maître de stage : que ce soit pour se tenir mutuellement informés de nos activités ou pour faire le point sur les développements à venir.