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TeX

\chapter{Méthodologie}
\section{Les entretiens}
L'entretien est un des moyens d'une recherche consistant en une
technique d'interrogation avec un \textbf{but}.
Il en existe différente forme~:
\begin{itemize}
\item Entretien non directif~: une question très large
\item Semi-directif
\item Directifs ou standardisé~: questionnaires, sondage
\end{itemize}
Support~:
\begin{itemize}
\item avec expérience,
\item avec texte écrit, dessin,
\item avec vidéo,
\item avec ordinateur.
\end{itemize}
Productions enregistrées~:
\begin{itemize}
\item Orales,
\item orales et gestuelles et contextes (vidéo),
\item trace des actions (ordinateur)
\end{itemize}
Lorsque l'on réalise un entretien, sans aucun enregistrement, on ne
garde que 20\% de ce que la personne dit.
Généralement, on ne fera que valider des hypothèses, sans faire
attention à ce que dit la personne.
\section{Les formes d'interrogation}
\subsection{Directifs}
\begin{itemize}
\item Guide d'entretien
\item Questions standardisées
\item Ordre de progression imposé
\item => Approfondir un thème connu (quantitatif)
\end{itemize}
\subsection{Semi-directif}
\begin{itemize}
\item Schéma d'entretien
\item Consigne de départ et grille de thème à aborder
\item Pas d'ordre imposé
\item => compléter des résultats (qualitatif)
\end{itemize}
\subsection{Non-directif}
\begin{itemize}
\item Seule contrainte~: la consigne thématique de départ,
\item Suit la logique propre de l'interviewé,
\item Empathie, acceptation inconditionnelle
\end{itemize}
\og Bonjour, on cherche une entreprise qui a un problème, parce qu'on
sera bientôt cadres et nous voudrions les connaître blabla \fg
\section{Techniques de relance}
\begin{itemize}
\item Le silence,
\item Hmmm.
\item Reprendre des propositions fautes (sans changer les termes,
la syntaxe, ...),
\item Reposer la question initiale.
\item (La reformulation~: « Si je comprends bien, il ... », la
personne reprendra pour améliorer le résumé fait).
\end{itemize}
Sur les deux~: un seul parle, l'autre prend des notes. Il ne peut
intervenir que si celui qui parle passe à côté de quelque chose de
très important.
Commencer par des questions non engageante~:
- Quel est votre nom ?
- Dans quel service travaillez-vous ?
Puis dans un second temps, ça peut être :
- Dessiner un diagramme de l'entreprise par exemple, ...
\chapter{Les formes du leadership}
Manager = gestionnaire, Leader : participation volontaire, autocrate :
pouvoir absolu.
\begin{itemize}
\item Charismatique~: comme Charles de Gaulle,
\item Traditionnelle~: par exemple les rois,
\item Rationelle légale (bureaucratique)~: les élections
présidentielles française, \ldots
\end{itemize}
On distingue 5 approches du leadership axée sur les contingences~:
\begin{itemize}
\item \textbf{M1~:} très bas niveau~: connaissent mal le travailw
\item \textbf{M2~:} maturité moyenne, maîtrisent peu les exigences
du travail mais sont motivés.
\item \textbf{M3~:} maturité moyenne/élevée~: maîtrisent les
compétences mais sont de moins en moins motivés.
\item \textbf{M4~:} maturité élevée : bonne compétences, motivation
élevée.
\end{itemize}
\begin{itemize}
\item \textbf{S1~:} Directif~: on se centre sur la tâche pas sur la
relation.
\item \textbf{S2~:} Motivateur ou vendeur~: autant la relation
(encouragement) que la tâche (formation).
\item \textbf{S3~:} Participatif~: travail d'équipe et nouveaux
projets,
\item \textbf{S4~:} Délégation~: intervention minimale de
durection.
\end{itemize}