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cours-ing1/OS/3-ordonnancement.tex

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5.7 KiB
TeX

\chapter{Ordonnancement des processus}
\section{Généralités}
La durée de cycle d'un processus, c'est la durée moyenne d'un cycle de
Von-Neuman non intérompu (pour des entrées/sorties).
Globalement, pour un ordinateur grand public, la plus grande majorité
des programmes se trouvent être majoritairement tributaire des
entrées/sorties.
\subsection{Ordonnancement et réquisition}
Il existe deux familles d'ordonnanceurs : avec ou sans
réquisitions. On parle alors de système coopératifs ou préemptifs.
Pour commuter, il peut se passer deux choses :
- soit ce n'est pas un choix : le processus s'est bloqué pour une E/S
ou s'est terminé.
- un choix : par exemple lorsqu'un nouveau processus arrive ; passage
des états actifs ou bloqués à l'état prêt.
Les ordonnanceurs sans réquisition ne passe la main à d'autres
processus que dans le cas où un autre processus se bloque.
Dans un système de ce type, on demande au programmeur de placer dans
son code des yield, un appel système pour passer la main à un autre
programme.
Le problème d'un système préemptif c'est la synchronisation (il ne
faudrait pas arrêter un processus en pleine transaction réseau ou
lors d'un appel système, ...)
Pour une horloge à temps fixe est nécessaire pour ce genre de système.
\subsection{Critères d'ordonnancement}
Pour tous les systèmes, les grandes lignes sont~:
\begin{itemize}
\item \textbf{Équité~:} répartition du CPU entre processus différent
(faut-il donner autant de CPU à tous)
\item \textbf{Respect de politique~:} imposer les choix
d'ordonnacement. Regarder que tous les processus respectent bien
les règles d'ordonnancement définies.
\item \textbf{Équilibre~:} le choix de l'ordonnanceur ne doit pas
conduire à un trop grand nombre de périphériques inactifs.
\end{itemize}
Pour un système de traitement par lot, les grandes lignes sont
plutôt~:
\begin{itemize}
\item \textbf{Capacité de traitement/rendement~:} mombre de
processus exécutés par unité de temps.
\item \textbf{Temps de restitution/service~:} délai entre la
soumission d'un processus et sa terminaison (mise en mémoire,
atente en état prêt, attente E/S, exécution)
\end{itemize}
Pour des processus interactifs, les grandes lignes sont~:
\begin{itemize}
\item \textbf{Temps de réponse~:} délai entre la soumission et le
moment où l'oin commence à répondre.\\
Paradoxalement, un processus plus long à s'exécuter peut être
préféré s'il répond plus vite.
\item \textbf{Temps d'attente~:} temps passé en état prêt.\\
C'est évidemment du gachi pour l'utilisateur.
\item \textbf{Proportionnalité~:} aux attentes des utilisateurs.\\
Répondre en fonction des critères de l'utilisateur. (commande
\texttt{nice}).
\end{itemize}
Dans le cas des systèmes temps réels, les deux critères importants
sont~: le respect des dates limites (éviter la perte de données) et la
prédictibilité (pour la stabilité des applications multimédia).
\section{Algorithmes d'ordonnancement}
\subsection{Premier arrivé premier servi}
C'est le premier algorithme à avoir été implémenté, directement issue
du traitement par lot.
Il s'agit d'un algorithme sans réquistion. Il est facile à comprendre
est facile à programmer.
Il y a une file d'attente des processus « prêt ». C'est relativement
optimal et peut couteux~: des simples mises à jour de pointeurs pour
la gestion de la file.
Il est intrinsèquement équitable pour des processus équivalent.
Les problèmes de cet algo sont la grande variance dans les critères
d'ordonnancement ; mais également l'effet d'accumulation~: les petits
processus qui font de nombreux accès aux périphériques perdent
énormément de temps car les périphériques sont inactifs le temps qu'un
processus long s'exécute.
\subsection{Plus court d'abord}
Il s'agit d'un algorithme sans réquisition
C'est le meilleur algo pour avoir un temps d'attente moyen minimal.
Le problème de cet algo est que l'on est pas capable de
l'implémenter, car on est pas capable de calculer la durée du prochain
cycle :D
Cet algo n'est pas adapté pour l'ordonnancement à court terme, mais
reste valable pour les systèmes de traitement par lots.
Étant donné qu'il est optimal, on peut l'utiliser pour benchmarker les
autres types d'ordonnanceurs.
\subsection{Ordonnancement avec priorité}
\subsection{Tourniquet}
Concu spécialement pour le temps partagé.
C'est un FCFS avec réquisition sur une base de quantums (20-50ms).
Il nécesite une horloge pour permettre d'être préamptif.
Il y a quelques précautions à prendre~:
- Le quantum doit être grand par rapport au temps de commutation
- Le quantum ne doit pas être trop grand
\subsection{Files d'attentes multi-niveau}
On découpe la file d'attente des processus prêts en plusieurs files (processus système, interactifs, arrière-plan, ...)
Il est donc possible d'utiliser un algorithme d'ordonnancement différent pour chaque file. On peut également ordonnancer les files entre-elles (priorité fixes,
allocation de tranches de temps, ...)
Il est généralement utilisé conjointement avec un ordinnancement avec feedback (ou recyclage) comme algo de veillissement : il s'agit de la possibilité de
déplacer les processus d'une file d'attente à l'autre. L'implementation est légère.
\subsection{Loterie}
OVNI dans la théorie de l'ordonnancement.
Chaque processus qui arrive dans la liste se voit attribuer un numéro, puis à intervalle régulier, il va choisir un processus aléatoirement.
Il a quelques avantages :
- L'implémentation de priorité est légère : il suffit de lui donner deux tickets d'ordonnanceur ou plus !
\subsection{Ordonnancement temps-réel}