\chapter{Méthodologie} \section{Les entretiens} L'entretien est un des moyens d'une recherche consistant en une technique d'interrogation avec un \textbf{but}. Il en existe différente forme~: \begin{itemize} \item Entretien non directif~: une question très large \item Semi-directif \item Directifs ou standardisé~: questionnaires, sondage \end{itemize} Support~: \begin{itemize} \item avec expérience, \item avec texte écrit, dessin, \item avec vidéo, \item avec ordinateur. \end{itemize} Productions enregistrées~: \begin{itemize} \item Orales, \item orales et gestuelles et contextes (vidéo), \item trace des actions (ordinateur) \end{itemize} Lorsque l'on réalise un entretien, sans aucun enregistrement, on ne garde que 20\% de ce que la personne dit. Généralement, on ne fera que valider des hypothèses, sans faire attention à ce que dit la personne. \section{Les formes d'interrogation} \subsection{Directifs} \begin{itemize} \item Guide d'entretien \item Questions standardisées \item Ordre de progression imposé \item => Approfondir un thème connu (quantitatif) \end{itemize} \subsection{Semi-directif} \begin{itemize} \item Schéma d'entretien \item Consigne de départ et grille de thème à aborder \item Pas d'ordre imposé \item => compléter des résultats (qualitatif) \end{itemize} \subsection{Non-directif} \begin{itemize} \item Seule contrainte~: la consigne thématique de départ, \item Suit la logique propre de l'interviewé, \item Empathie, acceptation inconditionnelle \end{itemize} \og Bonjour, on cherche une entreprise qui a un problème, parce qu'on sera bientôt cadres et nous voudrions les connaître blabla \fg \section{Techniques de relance} \begin{itemize} \item Le silence, \item Hmmm. \item Reprendre des propositions fautes (sans changer les termes, la syntaxe, ...), \item Reposer la question initiale. \item (La reformulation~: « Si je comprends bien, il ... », la personne reprendra pour améliorer le résumé fait). \end{itemize} Sur les deux~: un seul parle, l'autre prend des notes. Il ne peut intervenir que si celui qui parle passe à côté de quelque chose de très important. Commencer par des questions non engageante~: - Quel est votre nom ? - Dans quel service travaillez-vous ? Puis dans un second temps, ça peut être : - Dessiner un diagramme de l'entreprise par exemple, ... \chapter{Les formes du leadership} Manager = gestionnaire, Leader : participation volontaire, autocrate : pouvoir absolu. \begin{itemize} \item Charismatique~: comme Charles de Gaulle, \item Traditionnelle~: par exemple les rois, \item Rationelle légale (bureaucratique)~: les élections présidentielles française, \ldots \end{itemize} On distingue 5 approches du leadership axée sur les contingences~: \begin{itemize} \item \textbf{M1~:} très bas niveau~: connaissent mal le travailw \item \textbf{M2~:} maturité moyenne, maîtrisent peu les exigences du travail mais sont motivés. \item \textbf{M3~:} maturité moyenne/élevée~: maîtrisent les compétences mais sont de moins en moins motivés. \item \textbf{M4~:} maturité élevée : bonne compétences, motivation élevée. \end{itemize} \begin{itemize} \item \textbf{S1~:} Directif~: on se centre sur la tâche pas sur la relation. \item \textbf{S2~:} Motivateur ou vendeur~: autant la relation (encouragement) que la tâche (formation). \item \textbf{S3~:} Participatif~: travail d'équipe et nouveaux projets, \item \textbf{S4~:} Délégation~: intervention minimale de durection. \end{itemize}