\newpage L'isolation ... du pauvre ========================= Depuis les premières versions d'Unix, il est possible de changer le répertoire vu comme étant la racine du système de fichiers. En anglais : *change root*: `chroot`. Le processus effectuant cette action ainsi que tous ses fils, verront donc une racine différente du reste du système. ## Mise en place de l'environnement Pour se créer un environnement afin de changer notre racine, il va falloir commencer par créer le dossier de notre nouvelle racine :
```shell mkdir newroot ```
### `busybox` Queques mots, pour commencer, à propos du projet Busybox : c'est un programme *linké* statiquement, c'est-à-dire qu'il ne va pas chercher ni charger de bibliothèque dynamique à son lancement. Il se suffit donc à lui-même dans un *chroot*, car il n'a pas de dépendances. Nous pouvons donc tester notre première isolation :
```shell cp $(which busybox) newroot/ chroot newroot /busybox ash ```
Jusque là ... ça fonctionne, rien de surprenant ! Mais qu'en est-il pour `bash` :
```shell 42sh$ cp $(which bash) newroot/ 42sh# chroot newroot /bash chroot: failed to run command ‘bash’: No such file or directory ```
De quel fichier est-il question ici ? ### `debootstrap` `debootstrap` est le programme utilisé par l'installeur des distributions Debian et ses dérivées. Il permet d'installer dans un dossier (en général, ce dossier correspond au point de montage de la nouvelle racine choisie par l'utilisateur lors de l'installation) le système de base.
```shell debootstrap jessie newroot/ http://httpredir.debian.org/debian/ ```
`pacstrap` est le programme équivalent pour Archlinux. ### *stage3* Les distributions « à l'ancienne » proposent encore de télécharger leur système de base sous forme de tarball :
```shell wget ftp://gentoo.mirrors.ovh.net/gentoo-distfiles/releases/amd64/autobuilds/20160929/stage3-amd64-20160929.tar.bz2 tar xpf stage3-amd64-*.tar.bz2 -C newroot/ ```
L'avantage de télécharger l'archive de Gentoo est que l'on a déjà `gcc` dans un environnement qui tient dans 300 MB. ## Exercice Écrivons maintenant un programme dont le seul but est de s'échapper du `chroot`:
```shell make escape echo bar > ../foo chroot . ```
Dans le nouvel environnement, vous ne devriez pas pouvoir faire :
```shell cat ../foo ```
Mais une fois votre programme `escape` exécuté, vous devriez pouvoir !
```shell ./escape cat /path/to/foo ```