Faire le ménage --------------- Au fur et à mesure de nos tests, la taille utilisée par les données de Docker peut devenir conséquente et son interface peut commencer à déborder d'informations dépréciées. Dans la mesure du possible, Docker essaie de ne pas encombrer inutilement votre disque dur avec les vieilles images qui ne sont plus utilisées. Il ne va cependant jamais supprimer une image encore liée à un conteneur ; il ne supprimera pas non plus les conteneurs qui n'auront pas été démarrés avec l'option `--rm`. ### Conteneurs Nous pouvons afficher l'ensemble des conteneurs, quel que soit leur état (en cours d'exécution, arrêtés, ...) avec la commande suivante :
``` 42sh$ docker container ls -a CONTAINER ID IMAGE CREATED STATUS NAMES 552d71619723 hello-world 4 days ago Exited (0) 4 days ago dreamy_g 0e8bbff6d500 debian 2 weeks ago Exited (0) 2 weeks ago cranky_j ```
Il y a de fortes chances pour que vous n'ayez plus besoin de ces vieux conteneurs. Pour les supprimer, utilisez la commande :
```bash docker container rm 0e8bbff6d500 552d71619723 ```
ou encore :
```bash docker container rm cranky_jones dreamy_gates ```
### Images et autres objets De la même manière que pour les conteneurs, nous pouvons lister tous les autres objets avec la sous-commande `ls` :
```bash docker image ls docker volume ls docker [object] ls ```
Et les supprimer avec la sous-commande `rm` suivie du nom ou de l'identifiant de l'objet (pour les images, il faut aussi préciser le tag en plus du nom). ### `prune` Dans la plupart des menus permettant de gérer les objets Docker, vous trouverez une commande `prune` qui supprimera les objets inutilisés :
```bash docker container prune ```
On aura tendance à vouloir supprimer tous les objets inutiles d'un seul coup, via :
```bash docker system prune ```