\newpage Modification interactive ======================== Nous voilà maintenant dans le conteneur ! Il est assez épuré, il n'y a rien de superflu : même pas d'éditeur de texte : ni vim, ni emacs, même pas `vi` ! La première chose à faire est de télécharger la liste des paquets. En effet, afin de ne pas livrer de superflu, la liste des paquets et son cache ne sont pas incluses dans le conteneur.
``` apt-get update ```
Il peut arriver que des paquets présents dans l'image ne soient pas à jour. Afin de garder un environnement cohérent, il est recommandé de ne pas utiliser le gestionnaire de paquets pour mettre à jour les paquets présents de base, mais plutôt de contacter le mainteneur de l'image pour qu'il la mette à jour. Installons maintenant un programme :
``` apt-get install nano ```
En attendant la fin de l'installation, jetons un œil à la commande dans un autre terminal :
``` docker container ls ```
Cette commande liste les conteneurs actifs. Notez le *Container ID* ainsi que le *NAMES* du conteneur actuellement en cours d'installation de `nano`. Lorsque l'installation de `nano` est terminée, quittez l'image en tapant `exit`. Sauvegardez votre image modifiée avec la commande `commit` pour pouvoir commencer directement de votre image avec `nano` :
``` docker container commit CONTAINER my_nano ```
en remplaçant `CONTAINER` par le nom ou l'identifiant de votre container. `my_nano` est le nom que vous voudrez utiliser à la place d'`ubuntu` :
``` docker container run -it my_nano /bin/bash ```
Vous constatez cette fois que vous pouvez lancer `nano`, alors que vous ne pouvez toujours pas le faire dans un conteneur issu d'une image `ubuntu` !