\newpage Mise en place ============= Pour réaliser ce TP, vous allez avoir besoin de créer une machine virtuelle, possédant les caractéristiques suivantes : - 1 disque de quelques Gio ; - 1 lecteur de CD-ROM ; - 1 interface réseau `virtio`, sur laquelle il sera possible d'obtenir une IP permettant d'aller sur Internet. Le choix de la technologie de virtualisation est laissé à votre appréciation. L'ISO est réputée supportée par *Hyper-V* (Windows), *qemu*/*KVM* (macOS, Linux, Windows) et VMware (macOS, Windows).\ L'hyperviseur qui vous laissera le plus de liberté (et avec lequel vous pourrez apprendre le plus de choses !) est sans doute *qemu*, sous Linux ; vous pouvez le lancer avec la commande :
```bash qemu-system-x86_64 ```
Cette commande se trouve dans le paquet `qemu` (ArchLinux/Gentoo/Fedora), `qemu-system-x86` (Debian/Ubuntu), `qemu-system-x86_64` (alpine). L'image d'installation ---------------------- Vous pouvez télécharger l'ISO du TP depuis . Cette image contient un système Debian minimaliste, en partie préinstallé afin de vous permettre de commencer à travailler sans plus attendre ! Gérer le réseau de son hyperviseur ---------------------------------- ::::: {.more} Cette section est là pour vous donner un aperçu du fonctionnement de votre installation, pour que plus jamais, vous ne puissiez vous demander « On la met en NAT ou en Bridge la VM ? », sans vraiment savoir de quoi vous parler. On vous encourage évidemment à comprendre les éléments présentés et à tester par vous-même avec `qemu`, mais tous les hyperviseurs fonctionnent de la même manière et vous pouvez donc tester avec votre hyperviseur habituel. ::::: Rares sont les machines qui, aujourd'hui, ne sont pas connectées à Internet (ou au moins à un réseau local, pour permettre d'y apporter les mises à jour). La première chose qu'il va falloir faire avec notre hyperviseur, est donc de lui indiquer comment notre machine virtuelle accédera au réseau.\ ::::: {.question} Nous ne présenterons ici que les méthodes qui permettent d'obtenir un réseau ayant toutes les caractéristiques d'utilisation et de contrôle que l'on pourrait en attendre. Nous ne verrons donc pas le mode `user` de *qemu* par exemple. ::::: ### Interface physique Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'est pas possible, avec du matériel habituel, de partager une interface réseau entre plusieurs machines (qu'elles soient virtuelles ou qu'il s'agisse de la machine hôte). Ainsi, si notre machine possède une seule carte réseau et que le système hôte l'utilise pour accéder au réseau, il ne sera pas possible de l'assigner à une machine virtuelle. En revanche, si notre machine possède 2 interfaces ou plus, il sera alors possible d'assigner à chaque machine sa propre interface, dans la limite du nombre d'interfaces physiques existantes. Concrètement, l'opération est assez fastidieuse à réaliser à la main, car cela demande de détacher le périphérique (via `/sys/bus/pci/devices/0000:03:00.0/driver/unbind`, par exemple pour une carte `enp0s3`) ; avant de l'assigner à notre machine virtuelle :
```bash qemu-system-x86_64 [...] -device pci-assign,host=03:00.0 ```
### Interface virtuelle On se rend compte que la solution d'avoir une interface physique par machine virtuelle n'est pas bien pérenne et devient vite très onéreuse. La solution qui s'offre à nous est donc de virtualiser la carte ethernet : notre hyperviseur va alors **émuler** le comportement d'une carte (*qemu* émule des cartes PCI `e1000` ou `rtl8139` pour les plus connues) : côté machine virtuelle, l'hyperviseur va communiquer sur le bus PCI virtualisé, tandis que côté hôte, il va créer une nouvelle interface virtuelle (de type `tap`), se comportant comme un tunnel vers la machine virtuelle. Pour attacher une carte réseau à notre machine virtuelle et créer l'interface correspondante sur l'hôte, ce sera grâce à la commande :
```bash qemu-system-x86_64 [...] -net nic,model=e1000 -net tap,ifname=tap0,script=no,downscript=no ```
Avec cette solution, la machine hôte est capable de communiquer avec ses machines virtuelles, après avoir assigné des IP aux interfaces correspondantes. Il faut alors assigner une IP à l'interface de la machine hôte, et à la machine virtuelle. Par exemple : nous assignerons `172.23.69.1/31` à l'interface dans notre machine virtuelle et `172.23.69.0/31` à l'interface correspondante de l'hôte. Ainsi, l'hôte pourra contacter cette machine virtuelle à `172.23.69.1/31`, et inversement. #### Virtio Parmi les périphériques que peut émuler *qemu*, il y a le contrôleur un peu particulier `virtio`. Ce pilote va, conjointement avec un support adapté côté système d'exploitation invité, permettre de se passer de la couche d'émulation : les paquets seront directement envoyés par le système hôte dans un format compréhensible sans effort, par le système invité. Ce principe a été introduit par la paravirtualisation (utilisé notamment par Xen) : au moyen d'un noyau spécialement conçu (soit pour être hôte, soit pour être invité), l'hôte et l'invité peuvent communiquer entre-eux directement, sans passer par une couche d'émulation du matériel. `virtio` peut également être utilisé pour se passer de l'émulation des contrôleurs de disques. ### Pont réseau // switch virtuel Un pont réseau va nous permettre de faire communiquer entre elles plusieurs interfaces (qu'elles soient physiques ou virtuelles). Pour créer un nouveau pont, on utilise la commande `ip` comme suit :
```bash ip link add name br0 type bridge ```
où `br0` est le nom que l'on souhaite attribuer à l'interface. Pour assigner à un pont une interface, on utilise la commande suivante :
```bash ip link set veth0 master br0 ```
où `veth0` est le nom de l'interface que l'on souhaite inclure dans le pont `br0`. Pour consulter la liste des interfaces concentrées par le pont `br0` :
```bash ip link show master br0 ```
La création d'un pont entre plusieurs interfaces va donc créer un réseau de machines, celles-ci pourront donc se parler, à condition que leurs IP fassent partie du même sous-réseau. Généralement, il convient préalablement de retirer toute IP que l'on aurait précédemment assignée à une interface, avant de lui faire rejoindre le pont. En effet, c'est le pont qui va porter l'IP de la machine hôte sur ce réseau virtuel. Il est tout à fait possible d'ajouter une interface réseau physique à un pont, et c'est sans doute la méthode la plus simple pour que les machines virtuelles puissent accéder à internet : si le réseau local de la machine hôte fournie des adresses IP par DHCP à toute machine rejoignant le réseau. Lorsque le pont existe, `qemu` peut créer l'interface virtuelle et l'assigner à un pont directement, avec la commande :
```bash qemu-system-x86_64 [...] -net bridge,br=br0 ```
### NAT Dans certaines situations, il n'est pas aussi simple d'avoir une IP ou de communiquer avec le réseau utilisé par la machine hôte : par exemple, si le nombre d'IP disponibles n'est pas suffisant par rapport au nombre de machines que l'on a besoin de créer, ou bien parce que le réseau nécessite d'être authentifié (netsoul, portail captif, ...) et qu'il est difficile ou inadapté de réaliser cette authentification dans chaque machine virtuelle. Il convient alors ici d'avoir un pont *host-only networking*. Dans cette configuration, les machines virtuelles obtiendront une IP via un serveur DHCP lancé sur l'hôte et pourront donc communiquer entre elles et avec l'hôte, sur un réseau privé.
```bash dnsmasq --interface=br0 --bind-interfaces --dhcp-range=172.20.0.2,172.20.255.254 ```
Afin que les machines virtuelles puissent accéder à Internet, il est nécessaire de faire du NAT.
```bash sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1 iptables -t nat -A POSTROUTING -o wlp3s0 -j MASQUERADE ```
où `wlp3s0` correspond à l'interface de notre route par défaut. Démarrer la machine virtuelle ----------------------------- ::::: {.more} Comme pour la section précédente, les exemples sont donnés pour `qemu`. Ils sont à adapter en fonction de votre hyperviseur. Avec `qemu`, les exemples sont à combiner avec la ligne de commande établie précédemment, il faut accumuler les arguments avant de lancer la machine virtuelle. ::::: ### Ajouter un disque vierge Pour réaliser ce TP, nous aurons besoin d'un disque vierge :
```bash qemu-img create -f qcow2 /tmp/disk.qcow2 4G ```
Ce disque sera à attacher à notre machine virtuelle de cette manière :
```bash qemu-system-x86_64 [...] -drive file=/tmp/disk.qcow2 ```
### Démarrer sur l'ISO Tout comme le disque, nous utilisons ici le paramètre `-drive` pour donner un ISO de CD :
```bash qemu-system-x86_64 [...] -boot d -drive format=raw,media=cdrom,readonly,file=tuto2.iso ```
Notez également l'option `-boot d` qui change l'ordre de démarrage de la machine, afin qu'elle ne teste que le lecteur de CD virtuel. Connexion --------- Si la machine ne se connecte pas au réseau toute seule, vous allez devoir l'aider en reproduisant les étapes que nous avons apprises au TP précédent. ### Requête DHCP Sur un réseau IPv4, un serveur héberge généralement un serveur DHCP. Le but d'un tel serveur est de distribuer des adresses IP, dans la plage qui aura été déterminée, ainsi que tous les paramètres du réseau, afin de faciliter son utilisation. Sur un réseau IPv6, le protocole DHCP n'est plus nécessaire car plusieurs mécanismes de découverte automatique permettent à la pile IPv6 de se configurer seule. Pour dialoguer avec un serveur DHCP, il convient de lancer un client DHCP sur la machine que l'on souhaite configurer : `udhcpc`, `dhcpcd`, `isc-dhcp-client` (`dhclient`), etc. Généralement, ces clients prennent en argument l'interface réseau à configurer. ### Vérification des paramètres IP Parmi les configurations généralement effectuées automatiquement par le serveur DHCP, on trouve les éléments suivants : #### Lien L'activation du lien est la première étape qu'effectue le client DHCP, afin de pouvoir émettre un paquet sur le réseau.
``` 42sh$ ip link 1: enp3s0: mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT ^^^^^^^^^^ ```
Manuellement, l'état d'un lien se change avec la commande :
```bash ip link set enp3s0 up ```
#### Adresses Après avoir reçu la validation (paquet `DHCPACK`) du serveur DHCP, l'IP est définie sur l'interface, via une méthode similaire à la commande :
```bash ip address add 192.168.0.42/24 dev enp3s0 ```
#### Routes Parmi toutes les informations embarquées dans un paquet DHCP, figure généralement la route par défaut, permettant de localiser la passerelle du réseau : le routeur conduisant généralement à Internet.
``` 42sh$ ip route default via 192.168.0.254 dev enp3s0 192.168.0.0/24 dev enp3s0 proto kernel scope link src 192.168.0.42 ```
Sur un réseau IPv6, les routes sont obtenues grâce au *Neighbor Discovery Protocol* : chaque routeur émet à intervalle régulier ou sur sollicitation un paquet détaillant ses routes. Manuellement, on ajoute une route par défaut avec la commande :
```bash ip route add default via 192.168.0.254 ```
La route directe d'accès au réseau local (ici `192.168.0.0/24`) est automatiquement créée lors de l'assignation de l'IP à l'interface en question. #### Résolveur de noms de domaine La dernière chose que l'on a généralement besoin de configurer pour pouvoir accéder pleinement à Internet, c'est un serveur de noms de domaine. Les informations relatives à la résolution de noms sont inscrites dans le fichier `/etc/resolv.conf` :
``` nameserver 9.9.9.9 ```
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le `man 5 nsswitch.conf`.