Chat : Moyen de communication instantanné entre les joueurs. Cluster : Un groupe de machine. Cloud computing : Voir *Informatique en nuage*. Conteneur : Système d'exploitation complet (programmes, bibliothèques, ...) exécuté par un noyau compatible (GNU/Linux, BSD, Solaris). L'idée est de cloisonner, voire de restreindre, les actions effectuée par ce conteneur. Déploiement : Configurer une machine ou un programme pour qu'il s'exécute d'une manière définie. Front-end : Partie d'un système exposée à l'utilisateur final. En opposition au *back-end* qui lui n'est pas voué à être accédé par l'utilisateur final. Informatique en nuage : s Journaux : Liste d'événements survenus au sein d'un programme. En général on distingue plusieurs niveau d'enregistrement en fonction de l'utilisation faite du programme : par exemple, en production, on ne va enregistrer que les erreurs, tandis que dans un environnement de développement, on va enregistrer les avertissements ou des informations de développement. Machine virtuelle : Simulation complète d'une machine physique effectué par un programme de virtualisation (hyperviseur ou émulateur) dans le but de tester un système ou pour isoler l'exécution de programmes. Monitoring : Supervision d'un parc de machines (physiques ou virtuelles), mesures et relevé de métriques permettant de s'assurer de la bonne marche des installations. Pare-feu : Programme filtrant les données passant sur le réseau d'une machine connectée afin de supprimer le trafic qui n'est pas jugé légitime suivant des critères prédéfinis. Plugin : Extension d'un programme se présentant généralement sous la forme d'un module, permettant de lui ajouter des fonctionnalités. SSH : Protocole sécurisé de connexion à distance dans les environnements Unix modernes.