## Découpage du stage ### État de l'art Afin de mesurer l'ampleur de l'architecture qu'il est nécessaire de mettre en place, mon stage a débuté par plusieurs comparaisons d'outils et l'apprentissage de certains concepts propres aux jeux vidéo et tout particulièrement aux jeux en ligne massivement multijoueurs. \vspace{1em} Cette étape s'est terminée par le partage avec mon maître de stage de mes résultats ainsi que leur critique. ### Montée en compétences Une fois les outils sélectionnés suivants les critères établis au travers de l'étape précédente, il m'a fallu monter en compétence sur ceux-ci. ### Développements et tests de montée en charge À la suite de cet apprentissage, j'ai effectué des tests afin de valider les choix qui avaient été faits, afin d'en tirer les conclusions. ## Respect des délais et critique de ce découpage À de nombreuses reprises, le planning initialement prévu n'a pu être respecté afin de faire face aux besoins qui se sont matérialisés à divers moments. Ainsi, les parties concernant l'intégration de données métriques dans le serveur, utile dans le long terme, a été repoussé afin de se concentrer sur des besoins spécifiques de l'équipe comme la mise à disposition d'un serveur de jeu aux développeurs du client. \vspace{1em} Je n'ai pas de critique à formuler quant à ce découpage, somme toute très classique. Avec les objectifs globaux fixés par l'équipe, j'ai pu m'organiser de telle sorte que chaque étape coïncide avec les besoins de chacun. ## Nature et fréquence des points de contrôle en interne Le développement du jeu suit une méthodologie agile : cela a commencé par Kaban, pour arriver aujourd'hui à Scrum. \vspace{1em} Deux fois par semaine, toute l'équipe fait le point sur l'avancée de chacun. C'est l'occasion de recentrer les priorités. Tous les jours, nous sommes tenus d'envoyer un petit compte-rendu de nos activités de la journée, en n'oubliant pas d'indiquer les difficultés que l'on peut rencontrer. En fonction de la difficulté, un membre de l'équipe peut être amené à donner son avis sur le problème s'il l'a déjà rencontré par le passé. \vspace{1em} Le soir est toujours une bonne occasion de discuter avec mon maître de stage : que ce soit pour se tenir mutuellement informés de nos activités ou pour faire le point sur les développements à venir.